Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Arcbound : le nouvel univers de Tomy Hardy et Scott Snyder arrive en comics chez Dark Horse en novembre 2024

Arcbound : le nouvel univers de Tomy Hardy et Scott Snyder arrive en comics chez Dark Horse en novembre 2024

NewsDark Horse

Lors de la dernière New York Comic Con, l'acteur Tom Hardy avait annoncé s'engager dans la production d'une BD originale, en compagnie de Scott Snyder, Frank Tieri et Ryan Smallman. Le projet en question a été présenté sous le titre Arcbound, point de départ d'une saga de science-fiction éventuelle, introduite avec un synopsis plutôt explicite et la promesse d'une adaptation d'ici les prochaines années. Cette semaine, le plan de Tom Hardy se précise. D'une part, le comédien a fondé une petite société pensée pour l'exploitation de la propriété intellectuelle Arcbound, et confirme une date de sortie pour le premier numéro. Celui-ci sera disponible à la fin de l'année chez Dark Horse.

Franchise Cooking

Ce n'est d'ailleurs sans doute pas un hasard : depuis quelques années, la compagnie de Mike Richardson accueille les aspirants créateurs de Hollywood à bras ouverts. Patton Oswalt, David Dastmalchian, David Duchovny... le marché de l'édition n'a pas perdu de temps pour réagir au succès record de la franchise BRZRKR, montée par Keanu Reeves. Tout le monde espère désormais pouvoir attirer le grand public avec un nouveau comics homologué par une star de cinéma. De son côté, Tom Hardy devrait toutefois se contenter de mettre son nom sur la copie. L'acteur explique qu'il livrera "des idées", "des concepts", qu'il servira de "collaborateur", mais que l'équipe créative devrait toutefois se charger de l'écriture et du dessin sans lui. Forcément.
 
En ce qui concerne le pitch, celui-ci n'a pas changé depuis l'an dernier : Arcbound est une histoire de science-fiction qui se déroule dans un futur où la Terre est devenue une immense décharge à ciel ouvert. Une gigantesque compagnie industrielle, Zynitec, assure le contrôle du pouvoir dans la galaxie par l'exploitation d'une ressource énergétique extraordinaire, le Kronium. Pensez à l'Epice de Dune sans les vertus prophétiques. La première série s'intéresse à Kai, un soldat aux ordres de Zynitec qui doit assurer l'exploitation et le minage du Kronium... mais qui va vite découvrir qu'il oeuvre vraisemblablement pour le camp des méchants Kai va alors s'improviser en grand libérateur, en changeant de chemise pour combattre son ancien employeur.
 

 
Ce qui a changé, en revanche, c'est tout le discours marketing qui accompagne cette première sortie : on nous assure désormais que Arcbound ne sera que le premier projet de la marque "Arcbound Studios" et qu'une adaptation au cinéma est d'ores et déjà prévu. Voire même sur "d'autres médiums" selon les responsables du projet, sans en dire plus pour le moment. En somme, le comics en lui-même a plus vocation de servir de bible, d'armature ou de cheval de troie pour l'éventuelle franchise actuellement en développement, histoire de ne pas partir sur une franchise totalement originale (et plutôt sur une "adaptation de comics", même si le terme est forcément galvaudé pour cette fois).
 
Rendez-vous le 13 novembre 2024 chez Dark Horse pour Arcbound #1 avec des couvertures de Ryan Ottley, Clayn Mann, Tyler Kirkham et Dan Panosian (déjà présentées l'an dernier).
 
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer