Prises dans une sorte de frénésie de création depuis peu, les éditions DC Comics s'apprêtent à lancer un nouvel univers... après avoir déjà ravivé certains des anciens. Depuis le mois de juin, l'enseigne a donné le top départ pour la nouvelle ligne des DC Elseworlds. Ce label, consacré aux différentes réalités parallèles du multivers, a été ravivé cette année avec un programme de six mini-séries : un Deathstroke barbare, un Superman dans la Gotham City de Jack L'Éventreur, et aussi, bientôt, le retour de la Green Lantern de l'univers Tangent Comics. Le titre Green Lantern Dark est attendu pour cet automne.
All-New Tangent !
Longtemps avant de sortir (encore une fois) la carte d'une nouvelle réalité, pour introduire toute une batterie de relectures des héros et héroïnes classiques, DC Comics avait déjà eu l'occasion de tenter l'expérience au moment de l'univers Tangent Comics (1997). Globalement basée sur les idées de Dan Jurgens, cette initiative éditoriale repose sur un principe d'uchronie : pendant la Guerre Froide, l'escalade de la Crise des Missile de Cuba finit par mener à un premier assaut nucléaire entre les Etats-Unis et l'URSS. De ce point de départ s'enchaînent différents événements, dont une prise de pouvoir de la Chine via son propre programme de super-héros.
Pour cette relance tardive, la série Green Lantern Dark de Tate Brombal et Werther Dell'Edera va donc reprendre la porteuse de lanterne Rina Mori. Dans le numéro de l'époque, celle-ci avait été introduite par James Robinson et J.H. Williams III dans un esprit de comics d'horreur classique : l'héroïne présentait différentes histoires courtes façon Tales From the Crypt. Cette fois, en revanche, Mori bifurque vers un rôle de terrain. Dans un monde ravagé par l'orage nucléaire, celle-ci représente le dernier rempart face à la menace de l'armée zombie menée par Solomon Grundy. Dell'Edera reprend aussi le costume originel, avec un léger effort de modernisation.
DC Comics présente quelques premières planches du premier numéro dans le cadre des sollicitations du mois d'octobre. A noter : le titre fera sept numéros au total, une belle longévité pour relancer le personnage et soutenir une intrigue développée. Brombal semble impatient de présenter cette nouvelle version de la Tangent Green Lantern, qu'il présente comme "une boudeuse", "fatiguée et râleuse", qui n'a "pas vraiment" envie de sauver le monde mais "qui va devoir se motiver pour quitter le lit" et se mettre au travail. On sent que le scénariste est content de sa petite mascotte, ça fait plaisir. Et puis, pour les quelques fans de cette continuité perdue, l'occasion est trop belle pour ne pas se motiver.
Rendez-vous le 23 octobre 2024 pour Green Lantern Dark #1.