Les jours avancent et nous rapprochent dangereusement du moment fatidique. Comment ? Non, on ne parle du moment où Snoop Dogg va profiter de tenir la flamme olympique pour s'allumer un spliff avec. Restez concentrés. Dans les sorties conséquentes d'une année déjà largement dominée par les productions animées au détriment des œuvres tournées en images réelles, Bruce Timm prépare son grand retour sur Batman avec la série Batman : Caped Crusader en compagnie d'une superbe équipe créative. Pour les grands enfants de trente ans biberonnés aux scripts de Paul Dini et Alan Burnett, difficile de faire mieux dans l'arsenal des friandises de Proust.
Basil Karlo, l'acteur ?
La campagne de promo' vit ses derniers instants, à quelques jours de la sortie des premiers épisodes de la série animée. Récemment, un clip avait été mis en ligne pour mettre en avant certains des méchants de cette nouvelle réinvention de
Gotham City. Et on avait pu s'étonner d'être surpris (ou se surprendre d'être étonnés, ça marche dans les deux sens) en découvrant que les personnages en question étaient plutôt
des créations de second plan. Alors, bien sûr, le travail de
Bruce Timm parle pour lui : de son point de vue, même des figures mineures comme le
Clock King ou
Mr Freeze, qui n'étaient pas considérés comme des menaces sérieuses avant
Batman : T.A.S., sont capables d'accomplir de grandes choses entre ses mains. Mais tout de même, cette campagne de promo' manquait encore de quelques vedettes.
Et qui parle de vedette parle forcément du plus grand acteur de l'univers DC Comics. Le personnage de Gueule d'Argile a récemment été mis en avant lors d'un nouveau clip publicitaire, avec la dramaturgie et les thèmes associés à ce comédien métamorphe déjà parfaitement incarné dans la série Batman : T.A.S.. Il est donc temps pour Clayface de participer au remake de l'œuvre qui lui aura permis d'atteindre le stade de vedette, un peu comme Bruce Campbell avec Evil Dead 2.
La vidéo présente aussi Onomatopoeia, super-vilain bien moins connu du grand public et apparu pour la première fois en tant qu'ennemi de Green Arrow au début des années 2000. Le signe que, malgré son contexte "Golden Age", Batman : Caped Crusader ira reprendre des super-vilains modernes pour les adapter rétroactivement à la Gotham City des années '40. Chose qui avait déjà été observée dans la promo' pour la célèbre Harley Quinn, dont le design sera complètement revisité à l'occasion.
Pour rappel, Bruce Timm a eu l'occasion de s'exprimer récemment dans les colonnes du magazine Empire. L'artiste explique que son Batman est encore une donnée extrêmement neuve à Gotham City, au point que l'histoire ne commence pas comme une "Year One" mais plutôt lors de la deuxième semaine de ses aventures. Il a aussi affirmé que cette version de Bruce Wayne allait se servir d'Alfred "comme d'une arme" et pas seulement comme la figure paternelle classique des comics. Le créateur est même assez fier de lui, en développant sur l'idée que personne n'avait vraiment tenté cette approche avec le fidèle majordome, qui va cette fois "permettre" à Batman de lancer sa guerre contre le crime. A supposer que Bruce Timm n'a pas lu le Earth One de Geoff Johns pour éviter toute comparaison désobligeante.
Batman : Caped Crusader est attendu pour le 1er août 2024 sur Prime Video.