Un échange de bons procédés. Si Ultraman doit prochainement aller faire un crossover avec les Avengers chez Marvel, le croisement de licences va aussi se faire dans l'autre sens, avec un super-héros de la Maison des Idées qui ira croiser la route du manga Ultraman. C'est au cours d'un panel spécial tenu par Viz Media (qui appartient à la Shogakukan, grande maison d'édition japonaise qui détient aussi la Shueisha) qu'a été annoncé le manga crossover Ultraman : along came a Spider-Man. Difficile de faire plus explicite dès le titre.
C'est au cours du panel "What's New at VIZ" au cours de la SDCC 2024 que l'annonce a été faite. Le manga Ultraman : along came a Spider-Man va voir les deux super-héros du titre unir leurs forces pour affronter Dr. Doom, qui s'est allié de son côté avec les Alien Mefilas, des extra-terrestres qui souhaitent envahir la planète de façon pacifique, persuadés qu'ils peuvent pousser l'humanité à accepter de se soumettre, grâce à leur intellect supérieur. Le récit n'aura pas que Spider-Man comme héros Marvel, d'autres apparitions étant attendues - façon caméos dans les films modernes.
La série sera écrite par Shigenobu Matsumoto (qui a gagné un prix du meilleur manga pour enfants en 2021 chez la Shogakukan pour Duel Masters) et dessinée par Tomo Hirokawa (Polyphonica - Cardinal Crimson) - en somme une équipe créative relativement peu connue à l'occident (ou bien dites nous, on ne connaît pas tout du manga non plus). Une supervision sera assurée par Tom Brevoort d'un côté et Jeff Gomez (de Tsuburaya Fiels Media & Pictures Entertainment) qui auront un rôle de consultant créatif.
Chose amusante dans les opérations, le manga démarrera sa publication au Japon - et en ligne via l'application VIZ Manga au même moment que celle du crossover Ultraman X Avengers aux Etats-Unis. Une édition reliée du manga arrivera ensuite en print à l'été 2025 - et il est probable que Panini Manga s'occupe d'une VF de son côté. La couverture dévoilée à la SDCC est à retrouver ci-dessous.