En parallèle des panels, Marvel a tenu une présentation spéciale au cours de la San Diego Comic Con, le "Diamond Retailer Lunch" qui, comme son nom l'indique, est un évènement spécial au cours duquel les éditeurs viennent s'entretenir avec les propriétaires et libraires des comicshops spécialisés. Un moment où l'éditorial présente notamment des nouveautés destinées à faire faire de bonnes ventes, et si C.B. Cebulksi a pu annoncer dans ce cadre là le one-shot Ultimate Universe : One Year #1, d'autres déclarations étaient au rendez-vous. Notamment l'introduction de nouveaux personnages dans deux séries régulières, qui pourraient attirer l'attention des lecteurs et lectrices.
C'est un gimmick désormais bien connu - et quelque peu usant il faut aussi le reconnaître - de l'industrie des comics de super-héros. Pour susciter de l'intérêt et faire de certains numéros des "collectors", les éditeurs utilisent depuis des décennies des astuces édito/marketing, que ce soit des évènements importants (une mort, un mariage) pour le héros/l'héroïne, ou l'apparition de nouveaux personnages. C'est ce cas là qui va être utilisé pour les séries Deadpool et Spider-Boy, tel que présenté à la SDCC 2024.
Concernant Deadpool, Marvel avait déjà fait part récemment de son intention de "tuer" le personnage, et Wade Wilson devrait bien trouver la mort - temporairement, du moins - alors que son troisième film va visiblement cartonner au cinéma. Suite à ce décès, c'est la fille de Deadpool, Ellie Camacho (créée en 2013 par Gerry Duggan, Declan Shalvey et Brian Posehn) qui endossera le costume. Ceci se fera dans Deadpool #7, de sortie le 2 octobre 2024, avec une couverture de Taurin Clarke et une variante de Mark Bagley. Cody Ziglar sera accompagné à cette occasion de Alexis Quasarano au scénario, tandis qu'Andrea Di Vito s'occupera des dessins.
Pour Spider-Boy, Dan Slott s'aide de Michael Cho pour créer tout simplement une nouvelle Spider-Girl qui ira donc tenir compagnie à Bailey Briggs à compter de Spider-Boy #12. L'éditeur reste très mystérieux quant à l'identité de la jeune héroïne et se perd dans des superlatifs pour expliquer que la vie de Spider-Boy ne sera plus jamais comme avant, que le secret de l'héroïne va choquer Bailey malgré ses propres origines et que l'ensemble des autres Spiders vont tenter de deviner qui se cache sous le masque.
Bien entendu, cette Spider-Girl sera mise à profit de Marvel en prenant la place des couvertures variantes signées Elizabeth Torque et Mark Bagley, à retrouver ci-dessous. Spider-Boy #12 est attendu pour le 10 octobre prochain.
A voir si la mise en avant de ces "nouveaux" personnages dans les séries Deadpool et Spider-Boy réussiront à susciter de l'intérêt pour ces titres, au-delà des commandes qui devraient forcément être dopées par les couvertures spéciales commandées à cette occasion. Très clairement, la manoeuvre tient plus du gimmick qu'autre chose et la Maison des Idées se montre ici très routinière. Il s'agit pour le moment de leurs annonces les plus faibles pour cette édition 2024 de la SDCC.