Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
I Am No/One : le titre No/One de Kyle Higgins (Massive-Verse) va se conclure... par une adaptation

I Am No/One : le titre No/One de Kyle Higgins (Massive-Verse) va se conclure... par une adaptation

NewsCinéma

Option pas tout à fait banale, la série No/One de Kyle Higgins, Brian Buccellato et Geraldo Borges se conclura finalement sur un long-métrage. Lors du panel organisé pour présenter les nouveautés du label Massive-Verse (Image Comics) à la San Diego Comic Con, les deux créateurs ont annoncé leur intention de produire une adaptation, qui servira aussi de point de chute à l'intrigue de la série. Le projet s'appelle I Am No/One et sera financé par la société de production ZQ Entertainment en partenariat avec Black Market Narrative, compagnie fondée par Kyle Higgins pour développer les créations originales dans l'arborescence de Radiant Black.

One Man Army

Pour offrir un résumé rapide du comics No/One, celui-ci s'intéresse à un assassin sans visage dans la ville de Pittsburgh. Quelques mois plus tôt, un tueur en série, Richard Roe, a pris la ville d'assaut en enchaînant les meurtres sanglants. Lorsque celui-ci finit par être mis hors d'état de nuire par les forces de l'ordre, les meurtres vont pourtant continuer : un ou plusieurs tueurs s'inspirent des méthodes de Roe, et enchaînent les assassinats politiques dans les rues de la Métropole. L'identité du criminel (ou des criminels) n'est pas connue : l'assassin supposé porte un masque et un costume intégral. Il ou elle se fait appeler No/One, pour sous-tendre l'idée que n'importe quel citoyen pourrait être l'auteur de ces crimes... ou le protecteur secret de la cité. Le titre va donc tenter de remonter jusqu'à l'origine de cette menace masquée, sous la forme d'une enquête journalistique.
 
En parallèle, au sein de cet univers, une petite poignée de reporters vont aussi lancer un podcast pour retracer l'histoire de Richard Roe (façon "true crime"). Higgins et Buccellato s'étaient alors lancés le pari fou de publier le comics... et en parallèle, de produire ce faux podcast documentaire (avec Patton Oswalt et Rachel Leigh Cook notamment) basé sur l'enquête en question, pour développer un segment alternatif et offrir un point de vue complémentaire sur l'intrigue de la BD. L'objectif était alors de développer l'univers sur plusieurs formats pour s'inscrire de plein pied dans cette obsession américaine pour les tueurs en série, les complots municipaux, les affaires qui n'ont jamais été réglées officiellement, et composer un genre de grande fresque pour faire avancer l'intrigue sur deux plans.
 
On ne sera donc pas étonnés d'apprendre que l'envie d'adapter No/One en long-métrage suit la même logique : là-encore, il s'agira d'un faux documentaire, tourné en vidéo avec un casting, un montage, une bande-son, etc. De leur côté, Higgins et Buccellato se chargeront d'écrire le script, tandis que le fondateur se chargera lui-même de réaliser le projet. L'idée est originale et plutôt ambitieuse : on voit rarement des auteurs de BDs accomplir un tel tour complet sur les différents formats que peut couvrir une intrigue de ce genre. Accessoirement, un documentaire de fiction coûte tout de même beaucoup moins cher d'une adaptation proprement dite, et les deux auteurs pourront donc garder la main sur le canal de production sans trop de difficultés.
 
Actuellement, le comics et le podcast No/One sont terminés. Reste donc à attendre cette dernière étape pour peut-être enfin espérer une réponse sur l'identité de la personne derrière le masque.
 
 
The Massive-Verse's No/One Gets a Movie Deal to Continue The Story
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer