Coup de tonnerre dans le Hall H de la San Diego Comic Con. Alors que Kevin Feige confirmait à une foulée déjà chauffée à bloc le retour des frères Russo à la réalisation des deux prochains films Avengers - dont le 5e volet s'est trouvé le nouveau titre Avengers : Doomsday, c'est une autre figure iconique du MCU qui a décidé de faire son retour de la façon la plus surprenante qui soit. Et ce, afin de garantir un niveau d'attente d'emblée bien plus important que tout ce qui pouvait être espéré.
C'est en effet ni plus ni moins que l'acteur Robert Downey Jr. qui a officialisé son grand retour - inespéré - dans le MCU, mais pas pour faire revivre Tony Stark, qu'il avait incarné pendant onze ans. Cette fois, il ira prendre un nouveau rôle et endosser un nouveau costume, puisque l'acteur ne sera nul autre que l'incarnation de Victor Von Doom, alias Dr. Doom ou Fatalis (ou ceci dit, peut-être un variant de Iron Man qui aurait mal tourné, façon Infamous Iron Man. Qui sait ?). Le personnage sera au coeur des attentions dans Avengers : Doomsday, le 5e volet dédiés aux super-héros de l'univers Marvel Studios, anciennement baptisé Kang Dynasty. Dr. Doom sera donc la nouvelle menace centrale liée à Doomsday et Secret Wars (comme dans les comics de Jonathan Hickman), et on comprend décidément d'autant plus le teaser de Marvel Comics sur Dr. Doom sorti plus tôt au cours de la SDCC.
La nouvelle fait son petit effet, et le star power de Robert Downey Jr. devrait assurer à Marvel Studios les attentes et les pré-ventes de billets pour les deux prochains Avengers, le studio jouant doublement la carte de la sécurité avec son choix d'acteur et de réalisateurs. Quant à la perspective d'aller tout rebooter après ces deux films pour se libérer du poids du MCU ? Les pronostics sont on ne peut plus ouverts - par ici, la rédaction est divisée sur cette question.
Robert Downey Jr on stage as Doctor Doom
— DiscussingFilm (@DiscussingFilm) July 28, 2024
“New mask, same task” pic.twitter.com/PEr9CHe2JN
The reveal of Robert Downey Jr as Doctor Doom. pic.twitter.com/zvDBeMrrvN
— DiscussingFilm (@DiscussingFilm) July 28, 2024