Clap de fin - temporaire - pour la dernière série Captain Marvel publiée chez Marvel Comics. Le titre avait été lancé l'an passé pour accompagner la sortie de The Marvels, avec au départ Alyssa Wong à l'écriture et Jan Bazaldua aux dessins. Dix numéros plus tard avec quelques changements d'artiste, la Maison des Idées a décidé de ne pas poursuivre l'aventure plus loin. Le temps que Carol Danvers retrouve un poil plus de popularité ?
Captain Marvel #10 est sorti dans les comicshops mercredi dernier (à l'heure de publication de cet article) et c'est dans la partie "courrier des lecteurs" en fin de numéro que les lecteurs et lectrices ont eu confirmation de l'arrêt de la série. Une chose qui était en réalité devinable puisque la série n'était plus apparue depuis deux mois dans les sollicitations de Marvel Comics. Par ailleurs, de ce que l'on comprend du mode de fonctionnement actuel de la Maison des Idées, il ne s'agit pas forcément d'une "annulation" de la série en cours de route - l'éditeur passe plutôt commande pour une dizaine de numéros, et prolonge en cas de succès. Ici, on penchera plutôt sur l'hypothèse que la commande initiale faite à Alyssa Wong n'a pas été renouvelée.
La série Captain Marvel d'Alyssa Wong reprenait quelques éléments du film The Marvels - comme les néga-bracelets et les échanges de place de personnes et, à l'instar du film en question, la série n'a a priori pas su trouver un public suffisant pour se prolonger. L'éditrice Sarah Brunstad explique dans le courrier des lecteurs que si la série Captain Marvel s'arrête "pour le moment", l'héroïne peut être suivie dans The Avengers (de Jed MacKay). Nul doute qu'un énième relaunch sera au programme pour Carol Danvers une fois que les plans de la Maison des Idées s'accorderont avec le retour sur grand écran de l'héroïne. La série reste pour le moment inédite en France - et on doute que Panini Comics la proposera de sitôt.