Bientôt le milliard pour Ryan Reynolds et Hugh Jackman. Dans le suivi d'un lancement exceptionnel, Deadpool & Wolverine confirme sa bonne santé : le premier weekend n'était pas un accident, ou le résultat d'une cohorte de promeneurs venus se réfugier du soleil dans l'ombre confortable des salles de cinéma, mais bien l'annonce d'une performance conséquente. Pour son second weekend d'exploitation, le film de Shawn Levy atteint les 800 millions de dollars au box office mondial, ou plus précisément, 824 millions dont 395,6 aux Etats-Unis et 428,5 à l'international. Une belle endurance, dans la mesure où cela signifie que les résultats représentent un montant cumulé de 207 millions de plus d'un weekend sur l'autre.
Comme l'observe avec à propos la rédaction des Toiles Héroïques (nos précieux experts des comparatifs de matheux !), cette performance se traduit par une chute de 54,1% des entrées en salle d'une semaine sur l'autre. Une belle endurance, dans la mesure où celle-ci représente le troisième meilleur rebond hebdomadaire de l'histoire des productions Marvel Studios, derrière Guardians of the Galaxy vol. 1 (avec 47,3% d'érosion d'un weekend sur l'autre) et Shang Chi et la Légende des Dix Anneaux (54% tout rond).
En comparaison, les deux précédents volets de la trilogie des Deadpool n'avaient pas réussi à entretenir la même endurance, avec 57% d'érosion pour le premier et 65,4% pour le second. Et surtout, le film coche déjà toutes les cases nécessaires : déjà remboursé, déjà rentabilisé, et déjà le deuxième plus gros succès de cette année au box office mondial, derrière Vice-Versa 2 (1,5 milliards) et devant Dune : Deuxième Partie (711 millions).
Avec un tel score, le film de Shawn Levy devrait franchir sans trop de difficultés le seuil symbolique du milliard de dollars, une prouesse devenue de plus en plus rare depuis la fin de la pandémie. Et cette fois, le box office chinois n'est pas spécialement un facteur décisif dans l'équilibre des comptes : avec seulement 45 millions de dollars au compteur, ce territoire représente presque l'équivalent des chiffres glanés au Royaume-Uni, où Deadpool & Wolverine aura récolté 42 millions. Encore une fois : compte tenu des prochaines sorties à l'horizon, le dernier né de l'usine Marvel Studios devrait sortir en grand vainqueur de la période estivale, voire de l'année toute entière, sauf énorme surprise du côté de Joker : Folie à Deux ou des futures autres grosses sorties Disney.