Vous remarquerez, on se moque de Bryan Lee O'Malley et des quinze numéros de Snotgirl sortis en l'espace de huit ans, et pendant ce temps là, Gerard Way et Gabriel Ba courent toujours en faisant semblant de rien. Oui, cela fait maintenant dix-sept ans que l'équipe créative a lancé la série The Umbrella Academy en comics. Et depuis dix-sept ans, les auteurs n'ont pas réussi à s'organiser pour publier plus de trois tomes. Si les deux premières mini-séries, Apocalypse Suite (2007) et Dallas (2008), avaient été publiées d'une année sur l'autre, il aura ensuite fallu attendre une longue période de neuf ans pour mériter de poser les mains sur le troisième tome, Hotel Oblivion (2018), mis en route suite à l'annonce de l'adaptation en série télévisée sur Netflix. Et depuis ?
Netflix plus rapide que les BDs
Depuis, les deux créateurs se sont visiblement démotivés. En 2020,
Gerard Way avait bien annoncé la sortie d'une quatrième mini',
Sparrow Academy, en expliquant que le scénario allait servir de base à la troisième saison du feuilleton en images réelles. Entre temps, le scénariste s'est occupé les mains sur d'autres créations, en retournant notamment écrire les nouvelles aventures
de ses Fabulous Killjoys, et en se lançant dans un projet inédit, toujours chez
Dark Horse,
Paranoid Gardens. Au bout du compte, les fans de longue date pouvaient donc se dire que
The Umbrella Academy était morte et enterrée, que le sursaut
Hotel Oblivion (complété
par le bonus You Look Like Death sans
Gabriel Ba) avait seulement été motivé par la série
Netflix, et que les deux auteurs ne comptaient pas remettre la machine en marche sur le temps long.
Mais l'espoir est peut-être encore permis. Interrogé par la rédaction du site ComicBook à l'occasion du lancement de la quatrième et dernière saison de The Umbrella Academy, disponible depuis quelques heures, Ba assure que la suite est toujours prévue en BD. Même si le dessinateur commence visiblement à s'agacer de répondre encore et toujours à cette question sempiternelle, et même s'il n'annonce aucune date de sortie, ni même de vague horizon prévisionnel sur le sujet.
"Je ne sais pas. J'aime les comics. C'est mon métier. On prépare la suite d'Umbrella. Mais j'ai d'autres projets à côté. Oui, nous travaillons sur la suite. Je ne sais pas quand ce sera prêt. On est dessus, et c'est de ça dont il faut que je m'occupe."
A voir donc. On aurait envie de se plaindre, mais quelque part, la jurisprudence George Martin nous rappelle au quotidien que les fans de comics ne sont finalement pas si mal lotis.