Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Crossed : Garth Ennis au scénario d'une adaptation en films de ses comics d'horreur hardcore

Crossed : Garth Ennis au scénario d'une adaptation en films de ses comics d'horreur hardcore

NewsCinéma

Où s'arrêtera le succès de Garth Ennis chez les studios ? Alors que l'un de ses chefs-d'oeuvres avait déjà bénéficié d'une adaptation, Preacher, que son Marjorie Finnigan est en route pour le cinéma, et que The Boys est devenu un véritable phénomène de pop-culture, l'immense auteur prend les devants pour proposer l'un de ses comics les plus extrêmes pour une adaptation au cinéma. Qui, figurez-vous, a déjà trouvé preneur. Et on vous parle bien de Crossed. Oui. Crossed.

"Rated R", dites-vous ?

C'est le prestigieux Hollywood Reporter qui fait tomber la nouvelle tard dans la nuit : Garth Ennis a rendu un script complet pour une adaptation au cinéma du premier volume de Crossed, qu'il a écrit et fait publier chez Avatar Press entre 2008 et 2010. Le récit nous emmène dans une Amérique post-apocalyptique où un virus sévit et les personnes contaminées, reconnaissables aux purulences formant une croix sur leur visage, s'adonnent à tous leurs vices : meurtres, viols, nécrophilie et toutes les abominations imaginables, le tout dans une sorte de transe hilare particulièrement effrayante. Dans ce monde où jamais le danger n'a été aussi grand, Crossed raconte le destin de groupes de survivants, dont le devenir pour certains est loin d'être enviable. 

Le script de Garth Ennis a déjà été acquis par la structure Six Studios, relativement récente et à qui on doit deux projets (qui ne sont pas encore sortis), soit The Riftwar Saga pour la télévision et le film d'horreur Curse of the Sin Eater. Le film est produit par Carl Choi de Six Studios, qui décrit le projet comme "l'adaptation la plus fidèle possible" en citant The Walking Dead (forcément) et Contagion comme référence, mais aussi Civil War puisque le film se présentera comme un road trip à travers les Etats-Unis. Celles et ceux qui ont lu Crossed et connaissent donc la nature particulièrement graphique et corsée de certaines scènes se demanderont à juste titre comment une adaptation "fidèle" pourrait réellement voir le jour sans écoper d'un NC-17 (c'est-à-dire une interdiction stricte aux spectateurs de moins de 17 ans, même accompagnés), et le film sera donc certainement plus mesuré que l'oeuvre originelle. Ceci étant dit, le film The Sadness de Rob Jabbaz est sûrement un bon aperçu de ce qui est déjà au plus proche d'une adaptation de Crossed.

En France, Crossed a été publié chez Milady Graphics et une intégrale du volume de Garth Ennis avait été rééditée par HiComics par la suite. Les comics ont connu de nombreuses suites chez Avatar Press, servant de défouloir à des auteurs de renom comme David Lapham ou même Alan Moore. Six Studios est actuellement à la recherche d'un réalisateur, et nous ne manquerons pas de vous donner de futures nouvelles en fonction de l'avancée du projet. 

Source

Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer