Pourquoi ? Pourquoi pas. La stratégie de Warner Bros. d'éparpiller sur deux ans la campagne de promo' de Joker : Folie à Deux commence à trouver sa limite, dans la mesure où le studio ne sait plus exactement quoi publier pour garder le film vivant dans l'esprit du grand public. Et pourtant, avouez que la stratégie n'est pas mauvaise : à force d'articles, à force d'images, à force de micro-actualités, l'enseigne plante dans l'inconscient collectif l'idée que le projet fait d'ores et déjà partie des passages obligatoires de cette année de cinéma. Qu'à force d'en avoir tant entendu parler, on serait, en quelque sorte, forcé d'aller le voir. Et donc, autant occuper le terrain avec le moindre élément disponible, au cas où tout ça pourrait fonctionner.
Joker et Toujours
En attendant une première présentation publique à la Mostra de Venise d'ici la fin du mois, qui permettra à la presse de formuler une opinion sur cette suite, toujours menée par Todd Phillips, Joker : Folie à Deux fait les fonds de tiroir pour rester dans l'actualité. Sans trop en montrer, évidemment. C'est un peu tout le challenge. Et en l'occurrence, la consigne a bien été appliquée : avec le nouveau poster (qui insiste visiblement sur les futures projections en Imax) tombé récemment, on peut difficilement dire que Warner Bros. a mouillé la chemise pour prendre le public à rebours. Mêmes couleurs, mêmes visages, mêmes personnages principaux, le film reste masqué derrière son opaque voile de verdâtre par peur de gâcher ses cartes trop vite.
Hey. "Ses cartes". Le Joker. C'est marrant non ? Non ? Ah bon ?
Encore quelques semaines de patience avant que le suspense ne prenne fin. Joker : Folie à Deux est attendu pour le 2 octobre 2024.