Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Lord Baltimore : une intégrale de la série de Mike Mignola et Christopher Golden arrive chez Delcourt

Lord Baltimore : une intégrale de la série de Mike Mignola et Christopher Golden arrive chez Delcourt

NewsDelcourt

Depuis quelques années, les éditions Delcourt s'affairent à collecter certaines séries conséqentes dans de grands projets d'intégrales. Avec Invincible, par exemple, mais aussi ChewCriminal ou Fathom. Mais, le principe peut aussi s'appliquer à des projets plus inédits. Et pour cause, Mike Mignola et Christopher Golden profiteront à leur tour de cet effort avec une édition de la saga Baltimore (ou Lord Baltimore). Une belle façon de se souvenir de cette autre grand univers monté par le créateur de Hellboy et du B.P.R.D., qui croise le destin du détective Joe Golem pour former un cycle à cheval entre BDs et romans.

Le Dernier Chasseur de Vampires

Sur le papier, la saga Baltimore se présente comme un lointain parent du monde de Hellboy : même obsession pour le folklore, mêmes emprunts à la littérature classique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, même interpolation de l'histoire humaine et d'une fiction qui greffe aux faits réels une surdose de fantastique. En l'occurrence, le titre est peut-être évoque peut-être des monstres moins variés, en décidant de se concentrer en priorité sur la figure du vampire. Le héros, Lord Baltimore chasse ces créatures à travers l'Europe, entre la France, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie et la Hongrie, entre autres choses. Les deux partenaires de longue date de Mike Mignola, Ben Stenbeck et Dave Stewart, officient aux dessins et à la mise en couleurs.
 

 
Voici toujours le descriptif du premier volume de cette intégrale :
 
"Mike Mignola (Hellboy) & Christopher Golden nous livrent un conte gothique, sous la forme d'une uchronie fantastique sur fond de Première Guerre mondiale, brillamment illustré par Ben Stenbeck (Frankenstein Underground, Poussière d'os). 

Quelques mois après qu'un étrange fléau ne mette prématurément fin à la Première Guerre mondiale, l'Europe est à nouveau plongée dans l'horreur, victime d'une invasion de vampires de la pire espèce. Lord Henry Baltimore, rescapé des tranchées, est déterminé à purger le continent de cette menace, mais un lourd secret le ronge... Cet homme va à lui seul provoquer le réveil et la colère du peuple vampire."

L'ouvrage est apparu sur le site des éditions Delcourt avec les détails d'usage : ce premier tome comprendra 512 pages pour 49 euros, en sachant qu'il existe aussi une version omnibus aux Etats-Unis qui permet de faire tenir toute la saga en deux volumes (et qui a peut-être servi de modèle à cette intégrale francophone). La série avait été précédemment publiée en huit tomes, la publication s'étant étalée de 2011 à 2020. Sortie prévue pour le 28 août 2024, ce qui est tout bientôt. 
 
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer