Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Joe Sacco (Guerre à Gaza) et Craig Thompson (Jingseng Roots) invités du Festival America 2024

Joe Sacco (Guerre à Gaza) et Craig Thompson (Jingseng Roots) invités du Festival America 2024

NewsComic con

Deux pointures des comics alternatifs en visite à Vincennes. Pour sa prochaine édition, le Festival America, salon consacré aux littératures d'Amérique du Nord (en comprenant l'ensemble des pays du continent, États-Unis, Canada, Québec, Mexique, Cuba, Haïti), a invité Joe Sacco et Craig Thompson, deux géants de la BD anglophone. Dans le cadre d'une programmation qui met sur le même plan l'art séquentiel et la littérature en prose, les deux auteurs viendront présenter leurs dernières créations : Guerre à Gaza (Futuropolis) et Ginseng Roots (Casterman), attendues l'une et l'autre pour le mois de septembre 2024.

De Gaza au Wisconsin

Auteur journaliste, spécialisé dans les zones de conflit, Joe Sacco commence à s'intéresser au quotidien des populations qui occupent la Bande de Gaza à la suite d'un voyage au Proche-Orient entre la fin des années quatre-vingt et le début des années quatre-vingt dix. Le résultat de cette étude se traduit par un premier album documentaire, Palestine (1993), dans lequel Sacco chronique le quotidien des Gazaouis et des Israéliens qu'il rencontre aux abords des zones occupés, par le biais de différents épisodes basés sur les histoires qu'il entend sur place, ou les événements auxquels il assiste de visu. 
 
Cette première rencontre forme le point de départ d'une bibliographie consacrée pour partie à la réalité des relations entre Israël et Palestine, complétée par The Underground War in Gaza (dans les colonnes du New York Times), Footnotes in Gaza (Metropolitan Books) et plus récemment, Guerre à Gaza (The War on Gaza, The Comics Journal). Le dernier projet de cette liste couvre les événements les plus récents, à la suite de l'assaut des crimes perpétrés par le Hamas lors du 7 octobre 2023, chronique illustrée, satirique, et publiée sous la forme d'épisodes disponibles sur le site de TCJ.
 

 
"C’est un cri de 32 pages – récit et dessin. Un livre dur, qui dit la violence de la guerre. Un livre sur la fragilité de la démocratie. Le livre d’un homme, Joe Sacco, impuissant face au chaos, mais qui tente malgré tout de le donner à lire. Joe Sacco ne produit jamais de livre à chaud. Mais, ici, les événements du 7 octobre 2023 lui ont commandé de dessiner pour ouvrir au dialogue. En 1991, Sacco s’est rendu en Palestine, Israël et Cisjordanie ; ce sont les lieux de ses premiers reportages dessinés. Guerre à Gaza est d’une certaine manière le prolongement du travail entamé il y a plus de 30 ans. 

Joe Sacco, né le 2 octobre 1960 sur l’île de Malte, est un auteur de bandes dessinées et journaliste américano-maltais, travaillant aux États-Unis. Il est considéré comme une référence dans le genre de la bande dessinée documentaire, appelée aussi bande dessinée de reportage. Ses albums ont été récompensés par de nombreux prix, notamment le Prix regards sur le monde du festival d’Angoulême, le Prix Eisner et le Prix Max & Morris de la meilleure BD internationale, pour Gaza 1956."

De son côté, Craig Thompson, champion des romans graphiques et de l'autobiographie, viendra présenter Ginseng Roots, dernier né d'une épaisse bibliographie passée à détailler son enfance, son passage à l'âge adulte, ses voyages et son rapport aux différentes religions monothéistes. Disciple convaincu de Daniel Clowes et Joe Sacco, lauréat de nombreux prix (un Harvey Award pour Good-Bye Chunky Rice, un Eisner Award pour Blankets, entre autres récompenses prestigieuses), le dessinateur reviendra une fois encore sur un moment précis de sa vie, dans les champs de ginseng du Wisconsin, aux Etats-Unis, aux côtés de sa famille. 
 
Un album qui se concentre sur le statut précaire des populations pauvres en Amérique du Nord, les relations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis de cette période, et les problématiques liées l'agriculture intensive. 
 

 
"Au début des années 1980, Craig a travaillé avec son frère et sa sœur dans les champs de ginseng du Wisconsin, afin d'aider leurs parents à joindre les deux bouts. De cette activité, Craig a conservé l'amour des comics achetés avec l'argent gagné à la sueur de son front, et des soucis de santé probablement causés par les pesticides employés dans l'agriculture intensive. C'est en cherchant un remède en médecine douce qu'il en est venu à se pencher sur cette plante quasi miraculeuse, le ginseng. Entre documentaire et biographie familiale, le Midwest et la Chine, une enquête passionnante. 

Né en 1975 dans le Michigan, Craig Thompson étudie les arts graphiques et cumule les petits boulots pour financer sa passion pour le dessin. Il se lance dans la BD avec Adieu Chunky Rice, puis Blankets, Un Américain en balade, Habibi et Space Boulettes. Spécialiste des récits fleuves et de l'autofiction, ses livres sont traduits dans le monde entier et ont reçu de nombreuses distinctions."

Le programme complet de cette nouvelle édition du Festival America n'a pas encore été rendu public, et la billetterie officielle n'a pas encore été mise en ligne (il faudra encore attendre jusqu'au 20 août 2024). Les festivités auront lieu aux abords du Château de Vincennes (Coeur de Ville, Hôtel de Ville, Cours Marigny, Auditorium et Salles des fêtes) du 26 au 29 septembre 2024 pour les intéressé(e)s.
 
Corentin
est sur twitter
à lire également

The War on Gaza : Joe Sacco (Palestine) publie un webcomic sur le conflit au proche-orient

Actu Vo
L'auteur complet Joe Sacco, reconnu pour ses nombreux albums de bande dessinée documentaire, s'était fait remarquer dès les années 1990 ...
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer