Développée en coulisses, la série Vision commence à pointer le bout de son androïde rouge. Récemment, Kevin Feige avait pris le temps de confirmer le développement de ce projet, revu de fond en combles, et de valider la prise de poste d'un scénariste en charge de l'écriture. Terry Matalas, déjà responsable de la série Star Trek : Picard, avait été annoncé pour reprendre les commandes suite à la refonte (celui-ci passe après Jac Schaeffer, coproductrice de WandaVision). Le projet est désormais suffisamment avancé pour mériter une nouvelle annonce étonnante : l'acteur James Spader fera son grand retour en Ultron dans Vision, plusieurs années après avoir déjà campé le vilain robotique dans le film Avengers : Age of Ultron.
I Was Born Yesterday
Grand nom de la télévision américaine, connu pour ses rôles dans les séries The Office, Boston Legal, et surtout, The Blacklist, Spader devrait donc suivre la piste engagée par d'autres anciens grands noms de l'univers Marvel Studios revenus d'entre les morts par surprise. Pour rappel, l'androïde Ultron, dont l'origine a largement été modifiée au cinéma, était une création de Tony Stark pensée pour protéger la Terre en prévision de la future attaque de Thanos.
Manque de bol : cette intelligence artificielle de haut niveau finit par avaler le programme Jarvis (Paul Bettany), en devenant autonome du même coup, pour embrasser le rôle stéréotypé de l'IA maléfique qui décide de détruire l'espèce humaine au sens large. En théorie, le dernier des robots Ultron avait été détruit par Vision dans le dernier acte d'Avengers : Age of Ultron. Mais, Vision finira lui-même par se faire détruire par Thanos... et pourtant, l'androïde est encore là. Alors, une fois qu'on a accepté l'idée que la mort n'existe pas, on peut s'autoriser ce qu'on veut. Sur le papier, le retour de James Spader passe même pour une sorte de construction logique - les deux créations artificielles sont fédérées par une même origine commune, dans la mesure où Vision était supposé servir de corps parfait à Ultron avant d'être trifouillé par Thor pour devenir, finalement, un être totalement original et inédit.
Le Hollywood Reporter, à l'origine de cette annonce, ajoute quelques données supplémentaires : la série Vision devrait apparemment servir de conclusion à la "trilogie" amorcée avec WandaVision et poursuivie avec Agatha All Along. Donc, pour toutes celles et ceux qui pouvaient espérer une suite plus directe aux aventures de la Sorcière Rouge (au hasard, avec ses enfants), celle-ci ne s'intègre pas (ou pas encore) dans les plans de Kevin Feige. Autre nouvelle utile : le tournage du feuilleton Vision devrait démarrer en début d'année prochaine à Londres, avec Spader et Paul Bettany.