Nous vous faisions part il y a quelques jours de la prochaine venue en France du dessinateur Gabriel Rodriguez, talentueux artiste - entre autres - des comics Locke & Key. Ce passage sous nos latitudes n'est pas un fruit du hasard. En effet, Rodriguez signe les dessins d'une nouvelle bande-dessinée, création originale pour le marché français, à venir tout prochainement aux Humanoïdes Associés. Faisons les présentations, voulez-vous ?
C'est au début du mois de septembre 2024, tout proche désormais, que sortira en librairie l'album Le Gouffre des Résurrections, un récit complet qui est donc illustré par Gabriel Rodriguez, et écrit par HiroDjee. Derrière ce pseudonyme se cache le nom de Feldrik Rivat, un auteur français remarqué pour ses ouvrages de fantasy (Les Kerns de l'Oubli) et de polar (La 25e Heure, dont il a signé un spin-off en bande dessinée). Le scénariste était déjà présent aux Humanos plus tôt dans l'année avec l'album Okanikaa, et il s'agit donc de sa seconde parution chez cet éditeur en 2024. Quant au résumé, le voici :
"Greenwich, Angleterre, 1843, un célèbre explorateur prend la tête d’une expédition polaire. Deux ans plus tard, et sans nouvelles de sa part, sa femme Lady Franklin monte une nouvelle expédition pour partir à sa recherche, entourée d’un vieil amiral et de sa nièce extra lucide. Elle découvre alors que son mari est en réalité parti sur une île légendaire où les morts reviendraient à la vie. Cela ne la décourage pas de poursuivre son entreprise, qui tourne progressivement au cauchemar, entre la vie et la mort."
Un pitch qui peut faire penser dans ses prémisses aux célèbres Montagnes Hallucinées de H.P. Lovecraft, même si la dimension fantastique ira ici se chercher du côté d'esprits plutôt que d'horreurs cosmiques. En tout les cas, on devrait pouvoir faire confiance à Gabriel Rodriguez pour l'aspect horrifique de l'histoire, attendue pour le 4 septembre arrivant en librairie. Comptez 22€ pour ce récit de 112 pages qui paraîtra en grand format 24 x 32cm.