En dehors de ses prestations chez DC Comics, Michael W. Conrad cultive son ambition de créateur sur le marché indépendant. Celui à qui l'on doit la série Batgirls (2022), ainsi que plusieurs numéros sur les événements Future State, Knight Terrors et Lazarus Planet, s'était déjà rendu responsable des titres Tremor Dose et Double Walker, deux créations originales passablement morbides publiées chez Comixology. L'enseigne de comics en ligne est visiblement satisfaite de ces deux romans graphiques, plongés dans le même état de rêveries noires et violentes, au point d'avoir renouvelé le contrat de Conrad pour un nouveau titre. Celui-ci s'appelle Neptune... et s'inscrit dans cette même lignée, pour les amateurs de psychés torturées et d'une lecture passablement désespérée du genre humain.
Behind Bars
Pour cette fois, le scénariste sera accompagné de Nathan Ooten, un nouveau venu sur la scène des comics au coup de crayon sec, anguleux et expressif, avec une utilisation des couleurs à la Sienkiewicz et des proportions agressives à la Phil Hester ou Daniel Hillyard. Encore prévu pour une sortie en roman graphique, sans numérotation, Neptune s'intéresse à la vie tragique d'un braqueur qui aura passé l'essentiel de sa vie en prison à la suite d'un casse foiré. Enfin libéré, Corey va tenter de comprendre ce qui s'est passé ce jour là, dans le cadre d'une histoire que l'éditeur présente comme complexe, proche de l'horreur ou du thriller psychologique particulièrement chargé.
Pour les détails officiels :
"Hanté par son passé, Corey Harrison se retrouve enfin libéré de prison après avoir purgé 17 ans pour un crime violent. Désormais, Corey se met à la recherche de la vérité : son frère est mort récemment pendant qu'il était en prison, dans d'étranges circonstances. Cette quête le mène vite sur la piste d'une découverte macabre au sujet de son propre arbre généalogique. Neptune se présente comme une étude ténébreuse de la machine capitaliste et de ceux qui se retrouvent piégés dans son engrenage. À la fois violent et beau, basé sur une réalité tangible et pourtant totalement hallucinatoire."
De son côté, Conrad ajoute :
"Avec Neptune, je voulais produire une histoire en allant arracher quelque chose qu'on aurait pu lire sur les gros titres des journaux, et l'aborder sous la forme d'un un roman graphique. Le résultat ressemble beaucoup moins à une lecture en forme de 'divertissement' que prévu : on a plutôt l'impression d'assister à un accident de voiture au ralenti, à quelque chose qu'on n'a pas envie de voir, mais dont on ne peut pas détourner le regard. Nathan Ooten réussit à transformer chacune de ses planches pour produire une superbe présentation de ce sujet somme toute assez ignoble."
Comme d'habitude, le titre sera d'abord disponible chez Comixology ce mercredi 3 septembre 2024, avant de faire ses débuts chez Dark Horse sur support physique le 4 mars 2025. Quelques premières planches sont disponibles, pour se faire une idée de l'esthétique mise en jeu.