La maison d'édition Rue de Sèvres comporte dans son catalogue bon nombre de bandes dessinées venues des Etats-Unis, généralement publiée de l'autre côté de l'Atlantique au format graphic novel, sans passer par la case single issue. Des titres que l'on retrouve par exemple chez First Second ou Fantagraphics, en somme des éditeurs que l'on retrouve plus présents au niveau des librairies généralistes (bookstores) et autres bourses scolaires, plutôt que du côté des comicshops qui forment le direct market.
Parmi les titres déjà parus en 2024, on a déjà noté le sympathique New York, New York des cousines Tamaki, récompensé à plusieurs titres par les Eisner et qui risque d'être primé également aux Harvey Awards ; ou aussi Murmure des Sous-Bois de Kengo Kurimoto, jolie fable naturaliste proposée dans un format presque à l'italienne. Prochainement, l'album Disgrâce ! viendra s'ajouter aux comics publiés chez Rue de Sèvres, avec une autrice que certains ont déjà pu lire en VF.
C'est au mois d'octobre que les lecteurs et lectrices pourront découvrir Disgrâce !, publié sous le titre Ruined aux éditions First Second aux Etats-Unis. L'ouvrage est écrit par Sarah Vaughn, à qui l'on doit la fable de romance Sleepless, et qui va d'ailleurs rester dans ce registre - mais avec une approche plus terre-à-terre, mâtinée d'érotisme. Elle est accompagnée par deux dessinatrices américaines pour cet épais album de plus de trois cent pages, à savoir Niki Smith (Crossplay) et Sarah Winifred Searle (Fresh Romance).
"Toute la ville murmure que Catherine Benson a perdu sa vertu, et que seul un prétendant vraiment désespéré voudrait désormais d'elle. Andrew Davener, dont le domaine familial est en ruine, voit en la dot considérable de Catherine une potentielle solution. Après leur mariage, Catherine tombe finalement amoureuse de cet homme sensible et secret…"
L'éditeur explique que l'album s'inscrit proche des romances façon Chroniques de Bridgerton et il est à noter que Niki Smith a déjà été publiée chez Rue de Sèvres, avec L'espace d'un Instant (The Golden Hour). Malgré sa tonalité ado/adulescente, l'ouvrage devrait avoir droit à une mention pour public averti puisque quelques scènes de sexe relativement explicites sont en effet présentes à quelques reprises - mais sans jamais tomber dans quelque chose de gratuit. Comptez une vingtaine d'euros pour cet album à sortir en format souple, et qui sera à retrouver en librairie à compter du 9 octobre 2024. La couverture de l'édition française est à retrouver ci-dessous.