La nouvelle série Tortues Ninja s'est lancée tout récemment chez IDW Publishing. Jason Aaron a enfin pris les commandes du titre, ramené au premier numéro, et ouvert sur un lancement en forme d'anthologie consacrée aux quatre frères, séparément. Les quatre premiers numéros s'intéresseront effectivement aux différents membres des Teenage Mutant Ninja Turtles, avec un(e) nouvel(le) artiste à chaque fois. Pour TMNT #2, Rafael Albuquerque se chargera d'illustrer les nouvelles aventures de Michelangelo, et puis, sur TMNT #3, Cliff Chiang prendra les commandes d'un numéro basé sur Leonardo. Une paire de premières planches ont été présentées au public.
Follow the Leader
En accord avec la tradition, les quatre Tortues Ninja se sont effectivement séparées à la fin du run de Sophie Campbell. Et évidemment, toujours en accord avec la tradition, la famille devra évidemment se reformer pour faire face à de nouvelles menaces. En l'occurrence, l'intrigue devrait nous mener sur la piste d'une élection municipale à New York, avec un candidat particulièrement féroce et piloté à distance par le Foot Clan. Raphael a été le premier à découvrir le pot aux roses, et se prépare maintenant à vivre une existence de fugitif au sortir de son petit séjour en prison. De son côté, Leonardo s'est visiblement lancé à la poursuite des ninjas du Foot, et s'apprête à savater du shinobi par paquets de douze. La routine, pour le meneur.
Chiang explique s'être beaucoup inspiré du travail de Frank Miller sur Daredevil pour ce numéro en particulier. Grand fan de ce run célèbre, l'artiste explique avoir retrouvé une partie de l'écriture du géant dans les scripts de Jason Aaron, et a donc cherché à s'aligner sur cette impression.
"Leonardo est perpétuellement en contrôle de la situation. Il ressemble donc un peu à un maître samouraï ou un maître zen. J'essaye de le dessiner aussi immobile que possible, comme si l'action l'action se déroulait seulement autour de lui. C'est là que tout le truc de Miller et Klaus Janson sur Daredevil entre en jeu, parce que ça me permet montrer, dans les séquences, comment les choses sont différentes d'une case vers une autre... Il a l'air vraiment badass dans ce numéro, parce qu'il domine toute l'action et quand on le regarde, on a l'impression qu'il fait ça sans effort."
Pour l'anecdote, Chiang a aussi évoqué une théorie que Brian K. Vaughan lui avait expliqué lorsque l'un et l'autre travaillaient sur Paper Girls : selon le scénariste, l'ensemble des collectifs de quatre personnes ressemblent soit aux Beatles, soit aux Tortues Ninja, et qu'on doit simplement s'adapter au rôle que la vie nous a attribué. L'artiste estime qu'il a souvent été le Leonardo des groupes auxquels il a appartenu, pour son sérieux et son sens des responsabilités. On comprend donc mieux pourquoi celui-ci a voulu s'occuper de la tortue au masque bleu, en espérant que cette prestation ne se résumera pas à un simple numéro isolé.
TMNT #3 est attendu pour le 23 octobre 2024.