Présenté tout récemment à la Mostra de Venise, le film Joker : Folie à Deux est au coeur de toutes les attentions. En cause, les nombreuses critiques qui offrent un verdict contrasté, ce qui ne manquera pas d'alimenter bon nombre de discussions avant que le grand public ne découvre le film de Todd Phillips. Mais également les déclarations de ce dernier, qui ferme la porte à une éventuelle "trilogie Joker".
C'est durant une session de questions/réponses avec la presse que Todd Phillips est revenu sur le besoin de faire Joker : Folie à Deux ; le cinéaste et Joaquin Phoenix avaient ressenti le besoin d'aller plus loin dans l'exploration des personnages après avoir conclu le premier film. Mais ce sentiment ne s'est pas répété au moment de boucler Joker : Folie à Deux, d'autant plus que Phillips considère que l'histoire qu'il voulait raconter a été racontée.
"Le dernier jour de tournage sur ce film a été très différent, car on était en train de tourner sur les escaliers et il y avait genre 8000 paparazzis. C'était une journée très frustrante, et tout le monde avait envie de se barrer. Mais quand on a eu ce regroupement en petit comité dans le bar de mon ami plus tard, là c'était en vérité agréable. Joaquin et Gaga étaient là, et bien entendu tout le reste de l'équipe. Encore une fois, quand vous verrez le film, vous vous direz 'Oh, j'ai compris. L'histoire est racontée'".
De quoi laisser le train aux spéculations ouvert d'ici la sortie de Joker : Folie à Deux - et on vous recommandera surtout de ne pas faire trop de recherches sur le film au risque de vous faire spoiler par des médias peu scrupuleux. Une seule chose semble sûre, il devrait pas y avoir de troisième film Joker, et ce quel que soit le résultat du long-métrage au box-office. Joker : Folie à Deux est attendu par chez nous pour le 2 octobre 2024.