MàJ 25/09/24 - depuis la publication de cet article, Urban Comics a commencé à dévoiler son planning, et il apparaît que le mois de mars 2025 pour le retour des Chronicles a changé en interne, puisque le prochain tome des Superman Chronicles est annoncé pour janvier 2025. Le reste du discours retranscrit dans cet article n'a, nous l'espérons, pas changé entretemps.
MàJ : petite précision : quand nous parlons de point de chute pour DC Renaissance, nous ne sous-entendons pas que TOUTES les séries aient vocation à atteindre les New 52 comme conclusion. A l'évidence, des titres comme JSA ou The Flash pourraient prendre fin en amont, et ce fameux "point de chute" concerne surtout Batman.
Mais où se cache la collection Chronicles chez Urban Comics ? Inaugurée en 2022 avec Batman Chronicles, la collection a pour but de regrouper par ordre chronologique toutes les publications autour de certains personnages phares de DC Comics, avec en plus du Chevalier Noir, des volumes consacrés à Superman, à The Flash, ainsi qu'à la Justice Society of America de Geoff Johns. Une lecture appréciée des fans pour l'angle éditorial (puisqu'en plus de réunir les numéros des séries Batman et Detective Comics, de très nombreux textes sont présents), même si la collection a subi comme d'autres des augmentations de prix.
Surtout : le dernier tome des Batman Chronicles consacré à l'année 1989 a été publié ce printemps, un JSA Chronicles est paru cet été, et la collection n'a pas été revue dans les annonces d'Urban Comics faites pour la fin d'année. Pas de panique : les prochains albums arrivent au printemps 2025, et le rythme de publication a simplement été ajusté par rapport aux débuts.
L'information se cachait à ciel ouvert depuis le mois de juillet passé sur le Subtack tenu par François Hercoüet, directeur éditorial d'Urban Comics, et si vous n'avez pas l'habitude de lire tous les commentaires de tous les posts, peut-être êtes-vous passés à côté. Contacté par nos soins, l'intéressé nous a confirmé l'ensemble de ce qui y était écrit.
A savoir, que Urban Comics a souhaité ralentir la cadence de publication des (épais) volumes des Chronicles, pour une raison assez triviale. Au-delà du coût des albums qui ont un poids effectif sur le portefeuille des lecteurs, les retours du lectorat et des libraires pointaient une situation où les albums s'accumulaient plus vite qu'il n'y a le temps de les lire (on parle de bouquins de 400 pages et plus à chaque fois). Et puisque chacun des titres nécessite aussi un important travail (notamment lorsqu'il s'agit de matériel inédit), Urban Comics ralentira, avec un rythme annoncé de deux tomes en moyenne par an pour Batman et Superman Chronicles, et un seul pour les The Flash et Justice Society of America Chronicles.
L'éditeur rajoute que concernant le Chevalier Noir, à partir du volume 1 des Batman Chronicles 1990, la série passera à trois volumes pour une année de publication, puisque c'est à cette époque qu'est apparue la série (excellente au passage) Legends of the Dark Knight. Ces prochains albums intégreront également la mini-série Batman : Shaman de Dennis O'Neil, Ed Hannigan et John Beatty. Avec le ralentissement du rythme de publication, la collection aura encore de longues années devant elle avant d'atteindre le point de chute que doit être DC Renaissance (New 52), et même dans la moyenne basse, cinq tomes par an représente déjà une certaine quantité de lectures (et un certain budget). Le rendez-vous pour la reprise est donc donné à mars 2025 pour Batman Chronicles, et nous reviendrons vers vous avec le détail du programme en temps voulu.