Le début de l'initiative All In de DC Comics se fait de plus en plus proche, et avec elle le démarrage très attendu des nouveaux titres de la ligne Absolute. A commencer bien entendu par le Absolute Batman de Scott Snyder et Nick Dragotta, qui se présente à son lectorat avec une série de planches (non lettrées) qui laisse déjà apercevoir ce que sera cette nouvelle version du Chevalier Noir.
Pour rappel du principe : s'il faudra encore attendre la fin de Absolute Power et le DC All In Special #1 pour bien comprendre comment est née la terre Absolute dans l'univers DC, l'éditeur à deux lettres a déjà laissé entendre qu'elle prend ses origines avec Darkseid, qui aurait pu y instiller son "essence" avant de disparaître. En conséquence, la planète est bien plus sombre en termes de tonalité, et les héros qui y vivent sont réduits à leur essentiel (à leur "absolu", d'aucuns diraient) et évoluent comme des parias dans un monde très dangereux.
Le Bruce Wayne inventé par Synder et Dragotta est un ingénieur, qui n'a pas de manoir wayne, pas de fortune, et qui compte beaucoup sur lui-même pour pouvoir mener à bien ses missions. Ainsi, on découvre dans ces premières pages l'étendue des fonctionnalités de son costume - puisque comme Scott Snyder le rappelle, il ne sera pas question que de "ceinture d'utilité" mais d'appliquer le concept à l'ensemble des éléments du costume (la cape, qui peut servir d'appui, l'emblème dans la poitrine, qui peut se détacher comme dans The Batman, et sert ici de machette, etc...).
En résulte une première impression plutôt intense en terme d'action, portée par un rythme bien travaillé de Dragotta. Ne restera donc qu'à voir comment l'intrigue et les dialogues se placent sur tout ça. Absolute Batman #1 est attendu pour le 9 octobre 2024.