Oubliez les Young Avengers, oubliez les Champions. La nouvelle (nouvelle) génération de héros porte un autre nom, il s'agit des ''New Champions'' (faute d'appellation officielle pour le moment). Une batterie de personnages qui a en premier lieu été imaginée pour une série de couvertures variantes thématiques sur la consigne "imaginez des versions ado' de vos personnages Marvel préférés", avant que la Maison des Idées ne promette que ces héros sans background auront droit à leur propre série d'ici l'année prochaine. Une annonce réservée aux professionnels de l'industrie avait été faite cet été, mais Marvel est désormais prêt à communiquer là-dessus auprès du public.
C'est par un simple teaser que Marvel, comme à son habitude, promet de plus amples informations au cours des jours à venir (et peut-être même d'ici quelques heures, au moment de publier cet article), pour une série qui promet un "rassemblement de nouveaux héros" pour le mois de janvier 2025. "Change the world" : le slogan était déjà apparu pour le visuel des "New Champions" dévoilé à la SDCC 2024, et il y a donc peu de surprises pour l'annonce à venir, d'autant plus que l'on reconnaît les personnages apparaissant dans les lettres.
On y retrouve notamment Amaranth, la protégée adolescente de Scarlet Witch qui est apparue dans la série consacrée à Wanda, mais aussi les membres de The Assembly, groupe de super-héros adolescents opérant à San Francisco et constitué de Cadet Marvel, Moon Squire (oui, le Moon Knight à hoodie), Titan, Hellrune et Liberty, qui est apparu dans les pages de Spider-Woman #7 au cours du printemps dernier. Jessica Drew se rendait compte que ces adolescents avaient été manipulés dès leur plus jeune âge par Hydra, dont les plans constituaient à placer des héros pré-fabriqués aux quatre coins du monde afin d'installer subtilement leur nouvel ordre mondial. Après avoir libéré les membres de The Assembly (dont Titan était un traître), Spider-Woman leur a conseillé d'aller simplement "vivre" - et l'on imagine que c'est à la recherche de cette nouvelle vie qu'ils tomberont sur les autres membres à venir des "New Champions".
Au final, des personnages passés d'un concept de couvertures à une présence dans des pages intérieures, afin certainement de légitimer le fait de leur donner une nouvelle série. A leur décharge, quand le titre Young Avengers avait démarré, certains héros étaient aussi inédits, c'est qu'il est donc possible de fédérer des lecteurs et lectrices en procédant de la sorte. Permettons-nous de douter que la sauce prenne aussi bien alors que, justement, les Young Avengers pourraient bénéficier d'une nouvelle série, ou même les Champions (avec Miles Morales et Kamala Khan) qui n'ont au final pas été tant exploités que ça. Ne reste donc qu'à voir quelle sera l'équipe créative pour estimer quelle ambition Marvel veut donner à ce projet.