Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Cigish ou le Maître du Je de Florence Dupré la Tour est réédité au Label 619 !

Cigish ou le Maître du Je de Florence Dupré la Tour est réédité au Label 619 !

NewsIndé

Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui aiment l'approche éditoriale menée par le Label 619 depuis maintenant quinze ans. Plusieurs des créations des premières années, éditées précédemment chez Ankama, sont aujourd'hui en rupture de stock, et très difficiles sinon impossibles à trouver, même en occasion. A l'issue de leur passage aux éditions Rue de Sèvres, le Label a visiblement pu récupérer certains droits afin de rééditer plusieurs de ces ouvrages. C'était en tout cas pour le trip psychédélique Métamuta de Jérémie Labsolu, réédité en début d'année 2023. Ce sera le tour en cette période de rentrée de Cigish, ou le Maître du Je de Florence Dupré la Tour.

Edition presque 10e anniversaire 

L'album Cigish sort pour la première fois en 2015, alors que le Label 619 évolue depuis plusieurs années entre créations originales (Mutafukaz, Freaks' Squeele, The Grocery), artbooks divers explorant diverses cultures populaires et urbaines (LA Kingz, Los Tigres Del Ring) et ouvrages venus des Etats-Unis et Angleterre (Tank Girl, Butcher Baker, etc). L'autrice Florence Dupré la Tour est connue à ce moment pour des bandes dessinées jeunesse, mais publie aussi sur son blog BD des planches où elle mélange des éléments de sa vie à une partie de jeu de rôle où elle reprend son personnage de Cigish, un nain nécromancien du Mordor (soit quelqu'un de peu sympathique) qu'elle a incarné pendant d'anciennes parties de JDR... pour le laisser prendre le contrôle de sa vraie vie. 

"Florence vit une crise existentielle : elle vient de rompre, a ses enfants affreux en garde alternée et son activité d'auteur de BD est au plus bas. Elle n'en peut plus : ennuyeuse, trop gentille, elle se fait marcher dessus par tous. Soudain, en pleine messe, une illumination la décide à incarner son ancien personnage de jeu de rôles, Cigish Hexorotte, un nain nécromancien, un personnage du MAAAL. Sa vie, elle l'envisage désormais comme une aventure, obéissant à sa vieille fiche de personnage."

Une sorte d'expérience où toutes les provocations sont permises - et ensuite racontées en bande dessinée -, l'autrice étant allée assez loin dans cette recherche du "je"/jeu, allant même à l'époque à créer des faux comptes trolls pour se faire incendier dans les commentaires - et entraîner des réactions qui serviraient de fuel pour la suite de ces histoires. Bon, on vous raconte tout ça, mais l'honnêteté nous pousse à vous avouer qu'on a pas vécu les frasques de Florence en temps réel et que cette réédition arrive donc à point nommé pour (re)-découvrir Cigish. D'autant plus que Dupré la Tour a depuis considérablement gagné en notoriété dans la bande dessinée, avec d'autres ouvrages autobiographiques tels que Pucelle (qui parle de sexualité) et Jumelle (qui parle de sa relation avec sa soeur), avec sélection officielle au FIBD, entre autres.

Gigish, ou le Maître du Je est attendu pour le 25 septembre prochain au Label 619 chez Rue de Sèvres, le bouquin (dans un format carré assez atypique) étant épais de 288 pages et vendu à 16,90€. Ne reste maintenant qu'à rééditer Nana Huxe de Labsolu. Et Debaser de Raf, tiens, tant qu'à faire.


Arno Kikoo
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer