Si la situation de la maison IDW Publishing n'est pas forcément au beau fixe en ce moment, l'enseigne ne compte pas se laisser abattre. La relance des Tortues Ninja bat son plein avec une nouvelle série pilotée par Jason Aaron et la promesse de futurs spin-offs ou projets parallèles. Et pour le reste ? Pour ce qui concerne la production du label Top Shelf, la compagnie s'est à nouveau associée à l'acteur George Takei. Populaire pour avoir campé le personnage de Mr Sulu (Hikaru Sulu pour les copains) dans la première série Star Trek de Gene Roddenberry, le comédien est aussi un authentique auteur de comics. Il a notamment signé, chez Top Shelf, un roman graphique basé sur son enfance : They Called Us Enemy.
Histoires d'une Vie
Ce titre, mis en images par l'artiste Harmony Becker, revenait notamment sur un sinistre souvenir de la Seconde Guerre Mondiale : né aux Etats-Unis en 1937, George Takei et sa famille ont été incarcérés de force par l'armée américaine à la suite du tristement célèbre Décret Présidentiel 9066. Pour celles et ceux qui n'auraient pas entendu parler de cette période sombre du conflit, pour résumer, à la suite du bombardement de la base de Peal Harbor par les forces du Japon en 1941, le président Franklin Roosevelt valide un décret qui ordonne la réclusion temporaire de l'ensemble des citoyens civils japonais ou nippo-américains alors présents sur le sol des Etats-Unis en 1942.
Les historiens s'accordent pour utiliser le terme de "camp de concentration" pour les zones de réclusion qui auront accueilli les 125.000 personnes déplacées (dont plus de 62% étaient des citoyens asio-américains). A l'époque, le pouvoir en place explique que l'objectif était de limiter la potentialité d'attentats, de sabotages ou d'espionnage de la part de descendants japonais fidèles au camp adverse.
La famille Takei fera partie des civils déplacés. En 2019, l'acteur reviendra sur cette période sombre de son enfance sous la forme d'un roman graphique de 208 pages, They Called Us Enemy. Le titre remportera un franc succès critique. Dans le même temps, Takei, comme d'autres anciens membres de l'équipage original de l'Entreprise, a été rangé dans la liste des figures populaires indéboulonnables : icône de la communauté LGBT, personnage populaire habitué des caméos dans les séries animées, sujet de plusieurs documentaires, autant dire que Top Shelf et IDW n'ont pas eu énormément d'efforts à produire pour pousser cette reconversion tardive vers la bande-dessinée. Le projet a même été édité en France chez Futuropolis, sous le titre Nous Etions les Ennemis (2020).
Pour la suite, Davidi Jonas, actuel président de la maison IDW, a simplement annoncé lors d'une présentation aux investisseurs que l'acteur était en train de préparer un nouvel album. Il devrait s'agir d'une nouvelle biographie, mais le titre et l'artiste n'ont pas encore été annoncés. On nous donne seulement rendez-vous à la New York Comic Con (du 17 au 20 octobre 2024) pour une première présentation officielle. Une bonne nouvelle pour les fans de George Takei et les finances de la compagnie à n'en pas douter. Reste seulement à mettre un nom et une image sur l'annonce.