Fait très (très) connu de l'histoire de la bande-dessinée aux Etats-Unis, le partenariat entre Green Lantern (Hal Jordan) et Green Arrow (Oliver Queen) va pouvoir repartir de plus belle. Mais pas pour longtemps. La maison DC Comics a effectivement annoncé la sortie d'un numéro Green Lantern/Green Arrow : World's Finest Special #1 pour le mois de décembre, confié à Jeremy Adams, Lucas Meyer et Travis Mercer. Actuellement aux commandes de la série Green Lantern depuis l'an dernier, Adams compte s'attaquer au célèbre mythe qui fédère ces deux héros amateurs de la couleur verte, dans une aventure qui devrait troquer la thématique sociale au profit d'une simple bagarre entre super-héros.
Is Speedy a junkie still ?
Pour rappel aux quelques uns qui ne sauraient pas : au début des années soixante-dix, Dennis O'Neal et Neil Adams prennent les commande la série Green Lantern dans l'idée de dépoussiérer Hal Jordan. Les Etats-Unis traversent de grands bouleversement sociaux, et ce héros bannière qui protège la Terre de loin a oublié de se préoccuper des problématiques communes aux habitants de son pays. Alors considéré comme une figure conservatrice dans le catalogue de DC Comics, le Green Lantern va s'associer à un personnage de rebelle, tourné vers la justice sociale et l'action violente, à savoir, le Robin des Bois local, Oliver Queen. Ensemble, les deux héros vont traverser le pays à la recherche de vraies solutions pour les vrais problèmes du monde. Moment culte de l'histoire de l'âge de bronze des comics, cette série évoquait notamment le sujet du racisme et de la drogue, entre autres choses.
Dans le présent, les choses ont un peu changé. Plusieurs scénaristes ont déjà rendu hommage à l'amitié qui fédère les deux personnages, et l'objectif du moment se borne visiblement à une simple occupation de terrain. Le communiqué de presse évoque bien l'idée de revenir en arrière dans le temps, mais on n'en sait pas plus, et on ne voit pas exactement ce que Jeremy Adams a prévu pour enrichir la tambouille.
"Les compagnons de voyage préférés de tous les fans de super-héros sont de retour pour faire cause commune une fois encore ! Et cette fois, sous la bannière World's Finest ! Dans un passé pas si lointain, Oliver Queen et Hal Jordan se sont retrouvés à la croisée des chemins... et ce n'est qu'en faisant équipe qu'ils pourront, à nouveau, s'en sortir. Leur adversaire du moment s'appelle Deathstroke the Terminator, célèbre tueur à gages dont on ose parler qu'à voix basse dans les milieux souterrains de l'univers DC.
Egalement, Jeremy Adams en profitera pour retourner dans le monde de Flash pour raconter l'histoire d'un Barry Allen au bord de la crise."
Dan Mora signe la couverture principale, livrée avec des variantes de Howard Porter, V. Ken Marion et Crystal Kung. Est-ce que le titre a été prévu pour accompagner la petite actualité autour de la série Lanterns actuellement en développement chez HBO ? Probablement pas, mais la coïncidence est rigolote. En vérité, on imagine surtout que Jeremy Adams va se servir de ce petit numéro bonus (un "annual" qui ne dit pas son nom) pour densifier l'intrigue du principal titre Green Lantern.
Sortie prévue pour le 18 décembre 2024.