Le "quatrième film de la franchise" Hellboy sera-t-il un DTV en France ? C'est en tout cas la direction qui est prise aux Etats-Unis, où le film de Brian Taylor n'aura visiblement pas droit à une sortie cinéma. Concernant notre beau pays, aucune nouvelle n'est donnée, pour un circuit de distribution atypique, qui est fait au cas par cas selon les territoires.
Adapté - et a priori très fidèlement - des comics du même nom de Mike Mignola et Richard Corben, Hellboy : the Crooked Man a eu droit à des sorties cinéma dans plusieurs pays du monde - à commencer par le Vietnam - et doit d'ailleurs être diffusé au Royaume-Uni à compter de ce vendredi 27 septembre. Pour autant, Hellboy n'ira sûrement pas au cinéma dans son pays d'origine, faute d'avoir trouvé un distributeur suffisamment intéressé pour pousser à la diffusion dans des salles américaines.
Sur différentes plateformes de vidéo à la demande, Hellboy : The Crooked Man apparaît désormais en pré-commande, pour une disponibilité annoncée au 8 octobre 2024. A l'instar de The Crow, le film de Brian Taylor a été financé par plusieurs compagnies qui ont ensuite vendu le film aux distributeurs dans un maximum de pays différents pour renflouer leur investissement - ce qui explique la stratégie de diffusion complètement disparate, et au cas par cas.
Et si personne aux Etats-Unis n'a jugé bon de faire une vraie sortie en salles (il est possible que des projections ponctuelles ait lieu), ce n'est sûrement pas bon signe. Les trailers déjà diffusés donnaient en effet l'allure d'un film d'horreur à petit budget qui peut être somme toute très honnête, mais n'a pas forcément vocation à être projeté sur grand écran. La conséquence logique dans tout cela est qu'une fois mis à disposition de l'offre VOD, Hellboy : the Crooked Man entrera aussi très rapidement dans l'accessibilité par d'autres voix. Il ne reste donc que peu de temps pour que quelqu'un se positionne en France pour une sortie en salles, si tant est qu'il y ait assez de monde pour se déplacer au cinéma.
Du reste, le matériel de base est de très bonne qualité, et on ne pourra que vous recommander de vous diriger vers la nouvelle édition de Hellboy : l'Homme Tordu et le retour d'Effie Kolb chez Delcourt le mois prochain.