Déjà auteur des albums The World et Samurai Gunn : Trigger Soul, ainsi que du récit Maudit dans l'anthologie Punch!, Valentin Seiche s'apprête à faire son retour aux éditions Kinaye, dans le cadre des créations originales publiées au sein de cette maison d'édition, également reconnue pour ses choix en ce qui concerne les comics jeunesse et young adult. Darkworld est le nom de ce nouvel album, qui se présente dans cet article avec plusieurs planches intérieures qui témoignent d'un talent en constante progression.
Présenté comme un titre de fantasy aux influences assez marquée (au-delà de celle de The Legend of Zelda, qui apparaissait déjà clairement dans Maudit, on voit beaucoup de Nausicaä dans ce qui nous est présenté, et l'éditeur nous parle également de Kiki la petite sorcière du même Hayao Miyazaki), Darkworld est un récit complet, mais qui fait partie d'un projet créatif plus vaste, regroupant divers albums se déroulant dans un même univers - et dont Maudit était la première pierre, parce que ces choses là se planifient en amont.
"Une malédiction a ravagé le monde et changé les humains en monstres, qui tentent de survivre dans les ruines des villes restantes, entourées d'immenses déserts. Des sols, autrefois fertiles, surgissent des armes à la magie puissante autour desquels se structure une économie dangereuse.
Isha est une Forgemaudite : une spécialiste de la connaissance et de la recherche de ces artefacts anciens. Après des années, elle réussit à localiser la Lance du Destin qui aurait le pouvoir de changer la direction du Monde… mais échoue très proche du but. De retour dans son village, elle s’interroge sur la manière de contribuer au monde en renouant avec sa famille proche."
Au-delà de futures bande dessinées, le projet Darkworld ira aussi s'aventurer dans d'autres médias, car un jeu vidéo en tie-in est en cours de développement pour aller arpenter d'autres recoins de cet univers. Dans le visuel de couverture et les planches montées par l'éditeur, des êtres miniatures côtoient des crabes géants, tandis qu'on explore à la fois d'immenses déserts et de majestueux châteaux où la nature reprend ses droits sur la pierraille - et il faut bien avouer que tout ça a l'air assez envoûtant. Darkworld : Rêve d'un monde ébréché sera disponible le 25 octobre 2024, avec un album cartonné de 129 pages vendu en librairie 20,90€.