L'obstination des studios à produire de nouvelles continuations de Robocop ou Terminator, malgré la longue suite d'arguments qu'on pourrait leur opposer, aurait tendance à confirmer que, oui, vraiment, les franchises des années quatre-vingt sont bel et bien increvables. Depuis plus d'un an maintenant, les équipes d'Amazon Studios œuvrent au développement d'une nouvelle série basée sur le personnage d'Edward Neumeier et Paul Verhoeven, depuis l'acquisition des studios MGM par le groupe Amazon. Cette nouvelle rampe de lancement a visiblement été utile : le projet est désormais en route, avec une première moue d'équipe créative. Même s'il reste encore un bout de chemin à parcourir avant de pouvoir espérer le grand retour d'Alex Murphy.
Dead ? Or Alive ?
Vous l'avez ? En même temps, la franchise n'a pas cinquante répliques cultes et on a eu le temps de les apprendre par coeur depuis. La nouvelle série Robocop a donc été confiée au scénariste Peter Ocko, un touche-à-tout passé par des projets variés : Black Sails, The Office, Dead Like Me, Pushing Daisies, en plus d'avoir cocréé le feuilleton Moonhaven sur AMC plus récemment. Difficile d'isoler un profil précis, et pour l'heure, celui-ci devrait surtout s'occuper de l'armature du projet. Le projet a surtout été confié à James Wan, qui devrait assurer la production concrète via sa société Atomic Monsters, en compagnie de quelques uns de ses bras droits.
Le synopsis officiel n'a pas évolué d'un iota depuis les années quatre-vingt : encore une fois, la société futuriste OCP, spécialiste de la tech', va s'associer à un commissariat de police désordonné pour mettre en place le projet Robocop, une créature à moitié homme et à moitié machine. On ne sait pas encore si l'aventure se situera à Détroit, en accord avec les habitudes de la saga. Ce qui ne serait pas une mauvaise idée, même si la ville commence doucement à se relever de l'énorme qu'elle crise qu'elle a traversé lors de la décennie précédente. On ne sait pas non plus si le sujet (porteur) de l'IA viendra s'intercaler dans le scénario, mais encore une fois, le projet tombe peut-être un peu tard dans la chronologie des sociétés humaines. C'est vrai : à l'époque du premier Robocop, internet n'existait pas, les téléphones portables et les montres intelligentes non plus, la reconnaissance faciale, les algorithmes prédictifs et les compagnies privées qui envoient des gens dans l'espace étaient encore de simples sujets de science-fiction.
Autrement dit, Peter Ocko va devoir ruser pour rendre son Robocop pertinent dans le présent. Peut-être que ce nouvel Alex Murphy aura un des célèbres chiens robots de Boston Dynamics et une famille virtuelle incarnée par l'assistant vocal de ChatGPT ? Pour l'heure, le projet en est encore au premier stade de son développement, les équipes ont donc largement le temps de plancher pour réinventer le futur d'autrefois.
Reste encore à voir si la perspective d'une nouvelle série
Robocop aura une influence sur le marché des comics :
on en parlait tout récemment, mais le personnage est un peu le mouton noir de la vague des comics à licence qui s'abat en ce moment même sur le secteur des indépendants. Peut-être l'occasion de voir de nouvelles BDs produites par des équipes créatives modernes.