Entre deux volumes de l'intégrale Judge Dredd : Les Affaires Classées, les éditions Delirium prennent aussi le temps d'aller creuser dans le reste de la bibliographie du grand John Wagner. Le scénariste vedette de la maison 2000AD est effectivement bien représenté en interne : en plus des nombreux tomes consacrés au flic futuriste de Mega-City One déjà publiés, l'enseigne a aussi investi le créneau des créations originales réalisées par le colosse britannique. Notamment pour The Last American, un titre cocréé en compagnie de son vieux camarade Alan Grant, mais aussi la série L'Exécuteur, ou Button Man en version originale, un projet en trois (ou quatre) volumes pour les amateurs de chasse à l'homme et de tueurs à gages invincibles.
Button People
Entamé chez 2000AD, ce projet un peu particulier n'implique ni science-fiction ni satire amusée des mœurs de son temps. Button Man rentre plutôt dans la catégorie des polars froids de John Wagner, et aurait même plus à voir avec cette catégorie du cinéma des assassins expéditifs et professionnels, un genre de John Wick dépourvu de toute forme d'effet de style ou de plaisir coupable. Le titre s'intéresse à un ancien soldat devenu tueur à gages professionnel, Harry Exton, qui découvre l'existence d'un jeu secret organisé par de riches parieurs désœuvrés : une partie de chasse entre assassins, avec la promesse d'un paiement considérable pour le vainqueur.
Voici comment Delirium présente le projet :
"Ancien soldat et mercenaire, Harry Exton est un tueur à sang-froid qui n’a plus ni cause ni contrat. De retour dans la vie civile, il vit désormais à l’écart d’une société qui n’a plus besoin de ses talents lorsqu’un ancien collègue lui parle du « jeu », véritable chance pour un homme tel que lui de continuer à exercer ses compétences et de s’enrichir rapidement. Le principe du « Jeu » est simple : des organisateurs anonymes, les « Voix », parient de fortes sommes sur les « Exécutants », pour la plupart d’anciens combattants professionnels, afin qu’ils s’affrontent tels des gladiateurs privés dans des combats mortels pouvant se dérouler en n’importe quel lieu.
Harry décide d’y participer, mais réalise vite que s’il est possible pour un homme comme lui d’y entrer et de s’enrichir, il n’y a semble-t-il qu’une seule façon d’en sortir…"
En accord avec les codes du genre, le héros va l'emporter au départ, et réaliser que ses commanditaires refusent de le laisser partir lorsque celui-ci décide de raccrocher les gants. S'engage alors une série de poursuites, d'échanges de coups de feu, et un bras de fer général entre le tueur traqué et toute une organisation lancée à ses trousses. Classique du polar en comics, Button Man a déjà été publié en intégralité chez Delirium. Mais les albums en question commencent à se faire rare : l'édition française remonte à 2016 pour le premier volume (L'Exécuteur : Le Jeu Mortel), en sachant que les suivants sont arrivés en 2017 (L'Exécuteur : La Confession) et en 2018 (L'Exécuteur : Les Proies).
Au passage, la maison d'édition a choisi de se restreindre aux trois premiers tomes illustrés par le dessinateur Arthur Ranson. Il existe bien un quatrième tome plus tardif, mis en images par Frazer Irving, mais qui n'entretient pas de rapport direct avec la première version de la série.
Delirium a donc décidé de publier l'ensemble de ces trois histoires en une seule et même intégrale. Le volume en question a été annoncé pour le 5 novembre 2024 ("souviens toi souviens toi") au prix de 36 euros pour 320 pages couleurs sur un format de 22 par 29,7 centimètres. Une belle occasion de se replonger dans l'ambiance dépouillée et cruelle de l'univers de Button Man, monument des comics noirs au Royaume-Uni.