Au bout de plusieurs longues années de travail, Mark Millar se prépare à tourner la page de l'univers Jupiter's Legacy. Ce faisant, l'auteur va donc mettre donc à ce qui restera, certainement, comme sa dernière grande saga dans le répertoire des super-héros. Puisque même si le scénariste explique avoir encore des idées pour le personnage de Superman, et estime pouvoir récupérer le héros sans passer par DC Comics d'ici une petite dizaine d'années, on parle bien ici d'une saga au sens littéral du terme : la chronique d'une famille racontée sur plusieurs générations. Voilà, c'est ça que ça veut dire au terme, au cas où vous vous poseriez la question.
Bataille sur l'Olympe
Comme pour l'ensemble des trois grandes périodes de Jupiter's Legacy, le dernier chapitre (consacré aux petits-enfants, enfin devenus adultes) a été coupé en deux parties : Jupiter's Legacy : Requiem d'un côté et Jupiter's Legacy : Finale de l'autre. Ces deux projets sont illustrés par l'artiste Tommy Lee Edwards, même si Matthew Dow Smith s'était chargé de reprendre les dessins sur Requiem, probablement suite à un conflit d'agenda pour le dessinateur prévu au départ. Mais tout va bien : Edwards est de retour, et on espère que, cette fois, celui-ci pourra assurer l'ensemble des cinq numéros prévus à l'agenda.
Concernant le scénario, la série reprend exactement là où le volume précédent s'était arrêté... à tel point que l'on serait en droit de se demander ce qui motive ce nouveau titre, cette nouvelle numérotation, et ce nouveau point de passage artificiel. C'est vrai : les deux mini-séries de la première période s'appelaient bien Jupiter's Legacy 1 et Jupiter's Legacy 2, et les deux autres de la seconde période s'appelaient encore Jupiter's Circle 1 et Jupiter's Circle 2. Alors pourquoi avoir escamoté le "Requiem" du titre au profit d'un "Finale" qui donne à penser qu'il s'agit d'un tout autre point de départ ? Difficile à dire. Mais on ne pas commencer à se plaindre - quelque part, il est plutôt agréable de voir que Mark Millar s'est tout de même motivé à boucler cet univers au format comics malgré l'annulation de la série (catastrophique) développée sur Netflix sur la base des premiers volumes.
Pour rappel, côté scénario :
"La lignée des super-héros américains est au bord du gouffre. Cette fois, les justiciers sont aux prises avec des scandales internes, des drames personnels et la menace constante d’élever des enfants dans un monde aux portes de la destruction. La lutte pour comprendre les origines de leurs pouvoirs, et la menace imminente des surhommes pour le reste de l'humanité a représenté une longue bataille... Et désormais, les super-héros se retrouvent piégés et en plein massacre sur un monde extraterrestre, tandis que les ennemis de la Terre, qui envient depuis longtemps notre planète, saisissent l'occasion pour lancer une invasion à grande échelle."
A voir si Millar saura convaincre pour cette dernière ligne droite. Ce serait chouette, puisque, même si les nouvelles aventures du Nemesis sont sympatoches, et même si certains apprécient les duels de baguettes de The Magic Order, cette version furieuse du scénariste qui s'amuse à taper dans la fourmilière des super-héros sur le temps long risque de ne pas réapparaître avant un bon moment.
Jupiter's Legacy : Finale #1 est attendu pour ce mercredi 16 octobre 2024.