Pendant que le froid revient, et que les fêtes de Noël se préparent à chasser Halloween, le calendrier nous emmène doucement vers l'année prochaine et son cortège de nouveautés. Si 2024 n'a pas forcément été au rendez-vous des productions en images réelles (au profit de l'animation), 2025 devrait se révéler plus copieuse sur ce front de l'imaginaire associé aux super-héros. Et pour cause, un nouvel univers est en marche. Si le film Superman de James Gunn pouvait encore nous paraître assez lointain en amont de l'été, on se rend compte que le temps passe vite, et qu'il sera bientôt l'heure de pénétrer ensemble vers une nouvelle itération de la saga DC Comics dans les salles de cinéma.
Le Super-Chien de Krypton
Programme chargé pour cette première aventure : introduire Clark Kent, Lois Lane, toute la rédaction du Daily Planet au grand complet, oui... mais aussi la Justice League International, Metamorpho, The Authority, Supergirl, et un Rick Flag Sr. en images réelles. Ca en fait du monde, et un temps d'écran à se répartir pour faire tenir toute la famille sur la photo'. Et celles et ceux qui connaissent le cinéma de James Gunn le savent bien, ce réalisateur est un amoureux des animaux incapable de fonctionner sans sa petite mascotte. Les Gardiens de la Galaxie avaient Rocket et Cosmo, Peacemaker avait son aigle de compagnie Eagly, et Superman sera bien sûr accompagné du chien Krypto, sympathique labrador de l'espace, pour cette nouvelle aventure.
En l'occurrence,
James Gunn a visiblement opté pour une autre race de chien (pour les experts, dites nous dans les commentaires, on est plutôt clients des félins à la rédaction - oui oui, j'dis ce que je veux, il peut pas se défendre). En surplus de la simple envie de placer une mascotte aux côtés de
Superman, le réalisateur était de toutes façons un peu obligé d'en passer par là : une fois ce premier film mis dans la boîte, l'univers
DC Studios partira s'intéresser aux aventures de
Kara Zor-El avec une adaptation de Supergirl : Woman of Tomorrow. Et dans la mesure où
Krypto fait partie de l'aventure dans le comics de
Tom King et
Bilquis Evely, il fallait bien le canoniser d'entrée de jeu.
James Gunn a présenté une première image de David Corenswet en compagnie du super-toutou sur les réseaux sociaux pour fêter ça. Il explique s'être inspiré de son propre chien, Ozu. C'était ça ou confier le rôle à son frère ('faut quand bien se dire que le gars a vraiment envie de placer toute sa famille, même les quadrupèdes).
Et n'oubliez pas : pour les bêtes, on adopte, mais on n'achète pas.
Superman est attendu pour le 9 juillet 2025 dans les salles de cinéma.