Lors des présentations organisées pour la New York Comic Con, DC Comics s'était déplacé avec une liste d'annonces relativement restreinte. Mais, l'enseigne avait tout de même prévu une cartouche pour s'assurer de l'attention du grand public : un projet Peacemaker Presents pensé pour faire la liaison entre la première et la seconde saison de la série Peacemaker, avec James Gunn dans l'équipe créative. Et si vous avez une vague connaissance du marché des comics, vous avez probablement dû flairer l'entourloupe avant d'arriver à la fin de cette phrase : sur le papier, oui, le président de DC Studios devrait bien mettre son nom sur la copie, mais dans les faits, la production du titre Peacemaker Presents : Vigilante/Eagly Double Feature sera réellement assurée par d'authentiques professionnels de la bande-dessinée.
Peacemaker saison 1.5
Ceci étant, le projet devrait toutefois offrir une réelle perspective de comics en canon avec l'univers DC Studios (ce qui reste plutôt rare à l'échelle de l'industrie : même pour les BDs censées servir de préquelles à certains films, le public est généralement d'accord pour admettre que rien de ce qui est produit en comics n'a de réelle importance à l'échelle d'Hollywood). Cette fois, le nom de James Gunn couvre une certaine réalité concrète, dans le sens où le réalisateur et scénariste de la série Peacemaker devrait jouer le rôle de consultant officiel. En gros, cela signifie que les équipes créatives devront s'en remettre à lui pour valider les points de chute et certains éléments de scénario. En somme, la série est donc réellement canonique. Et on peut même rêver de voir certains clins d'œil aux comics dans la prochaine saison des aventures de John Cena et son casque réfléchissant.
Comme son nom l'indique,
Peacemaker Presents : Vigilante/Eagly Double Feature va s'intéresser à deux personnages particuliers de cet univers. Le projet est prévu en cinq numéros, avec deux histoires parallèles : d'un côté, le segment consacré au
Vigilante sera assuré par
Tim Seeley (
Money Shot) et
Mitch Gerads (
Batman), et de l'autre, une partie consacrée au sympathique et virevoltant
Eagly par
Rex Ogle (
Death of Wolverine : Life After Logan) et
Matteo Lolli (
Hawkeye vs Deadpool). Des noms plutôt importants, même si - et c'est vraiment dommage ! - l'équipe créative
de Peacemaker Tries Hard (
Kyle Starks et
Steve Pugh) n'ont pas été invités à rempiler pour cette nouvelle récréation. Un vrai gâchis, dans la mesure où les deux loustics avaient accouché d'une lecture du personnage tout à fait compatible avec l'écriture de
James Gunn.
Voici le synopsis pour la partie Vigilante :
"Adrian se rend chez Peacemaker pour une soirée entre potes, mais découvre vite que Chris et Eagly ne sont plus là. Notre héros un peu frapadingue va forcément imaginer le pire, en pensant tout de suite que son copain (et l'aigle de son copain) ont été enlevés ! Fidèle à ses habitudes, Adrian enfile le costume de Vigilante, et visite les quartiers mafieux du coin pour découvrir la vérité. S'ensuit une bonne dose d'effusion de sang... mais évidemment, c'est idiot, mais Chris et Eagly étaient simplement partis en vacances en Alaska, et avaient oublié de prévenir le pauvre Adrian !"
C'est vrai que c'est idiot. Et pour Eagly :
"L'histoire est vécue du point de vue de Chris pendant les vacances en Alaska mentionnées plus haut. Mais malheureusement, les choses tournent mal lorsque, en plein pendant le voyage qui devait les emmener vers leur destination de repos, l'équipage complet de l'avion est gazé et mis en sommeil par de mystérieux vilains. Lorsque Chris et Eagly se réveillent, nos deux héros vont se retrouver pris pour cibles par ces nouveaux adversaires. Drôle de vacances en perspective. Sauf que : les vilains en question ne savent pas non plus dans quoi ils se sont embarqués : personne ne s’attendait à ce que le Peacemaker en personne ferait partie des occupants de l'avion."
Un genre de Die Hard avec un culturiste fan de mitrailleuses et un aigle, en résumé (on a vu plus con dans la longue liste des clones de John McClane). De son côté, John Kalisz se chargera des couleurs sur la partie Eagly, et l'éditeur précise au passage que le projet sera rangé dans la catégorie des plus de dix-sept ans compte tenu du langage fleuri et de la violence graphique que l'on serait en droit d'attendre dans un comics validé et supervisé par James Gunn. Oui, pour celles et ceux qui pourraient se poser la question : cette classification existe depuis toujours et n'a pas attendu l'apparition d'un "Red Band" pour devenir obsolète. Pensez ce que vous voulez de DC Comics, mais l'enseigne a au moins le mérite de proposer des comics "pour adultes" sans avoir besoin de s'en remettre à des tactiques de marchand de tapis. On dit ça... on dit ça.
Peacemaker Presents : Vigilante/Eagly Double Feature #1 est attendue pour le mois de mars 2025 avec une couverture signée Mitch Gerdads (l'artiste devrait assurer les devantures pour l'ensemble des cinq numéros prévus à l'agenda). Pas d'informations sur les variantes pour le moment.