Tom Holland n'a plus de temps à perdre. Pour avoir gaspillé une partie de ses vingt ans dans des rôles d'homme sandwich à la solde des studios, le comédien doit désormais rattraper le temps perdu : tourner un film de vampires avec Christopher Nolan, tourner un thriller sur des passeurs de drogue avec Austin Butler, revenir sur les planches dans le rôle de Roméo, lancer sa marque de bière, pourquoi pas épouser Zendaya un jour tant qu'à faire, les priorités sont nombreuses et le chapitre Spider-Man va bientôt devoir se refermer. Holland avait déjà expliqué qu'il ne voulait pas rester enfermé dans le rôle de Peter Parker pour le reste de sa vie. En particulier avec le cap de la trentaine qui paraît désormais plus proche que jamais. Marvel Studios et Sony Pictures vont donc devoir se magner : il est temps de monter Spider-Man 4 avant que l'acteur ne sauve sa carrière.
Sortie prévue pour 2026 ?
Récemment, le comédien était de passage sur le plateau de l'émission The Tonight Show. Une bonne occasion de répondre aux questions de Jimmy Fallon et de faire le point sur l'avancée du chantier en interne : la vedette a notamment évoqué le script de Spider-Man 4, dont l'écriture n'aurait toujours pas été complétée. Il a expliqué avoir accès à une première version, qui comprendrait encore un certain lot de problèmes à éliminer. En somme, pour le moment, Marvel Studios a sans doute une vague idée de la direction à donner à cette nouvelle aventure de l'homme araignée, mais pas de scénario définitif pour attaquer la préproduction concrète.
Holland a toutefois pu s'avancer sur un horizon pour le début de tournage. Il estime que les caméras devraient commencer à tourner d'ici l'été 2025, ce qui signifie, en fonction des périodes de tournage additionnelles et du calendrier de production, que
Spider-Man 4 pourrait être prêt pour l'été ou l'automne 2026. Généralement,
Kevin Feige suit cette logique de cadence infernale, avec des films qui sortent grosso modo un an après le début du tournage.
Destin Daniel Cretton a déjà signé pour assurer la mise en scène, et même si le challenge peut paraître complexe sur le papier (compte tenu de la fin de
No Way Home), on peut déjà fomenter une sorte de prophétie approximative :
Peter Parker devrait tenter de reconquérir
MJ dans cette nouvelle aventure, et affronter l'un ou l'autre vilain de sa galerie traditionnelle, à New York, dans une posture plus fidèle aux comics de la
Terre-616. Le héros a enfin quitté le domicile familial et le lycée, ce qui suggère l'apparition de certains motifs (les petits boulots, les études, la vie urbaine, etc).
A voir maintenant pour de premières annonces d'ici le début de l'année prochaine en ce qui concerne les autres comédiens prévus pour le projet.