Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Gunslingers : un roman graphique façon western par Mike Richardson (Timecop) chez Dark Horse

Gunslingers : un roman graphique façon western par Mike Richardson (Timecop) chez Dark Horse

NewsDark Horse

Lorsqu'il n'est pas occupé à présider les éditions Dark Horse, Mike Richardson s'occupe en imaginant de nouvelles créations originales. Ce qui n'a rien d'anormal : avant de monter la compagnie, et de réinventer l'industrie des comics au passage, en n'oubliant pas de faciliter le grand débarquement des mangas aux Etats-Unis, Richardson était au départ un artiste freelance à la commande pour différentes petites sociétés de Portland. Souvenez-vous de cette lointaine époque où les dessinateurs et les designers pouvaient encore trouver du travail en proposant leurs services à des entreprises privées - heureusement que la Silicon Valley est arrivée depuis pour s'assurer de fermer toute opportunité professionnelle aux créateurs indépendants. Vous vous rendez compte, vivre de son travail pour les gens qui ont appris le dessin ? Haha, non, non, soyons sérieux.

Lone Wolf and Cubette

Richardson est resté un esprit créatif sur le temps long, et signe occasionnellement un projet ou un autre à domicile. Pour cette fois, les détails ont été annoncés sur le site de Dark Horse : le titre se présente comme un roman graphique de 128 pages, sous le titre Gunslingers, illustré par le dessinateur Jordi Armengol. Celui-ci avait déjà croisé la route du président de Dark Horse quelques années plus tôt à l'occasion de la mini-série Cloaked, une relecture noire du mythe de Batman et Robin. Cette fois, l'équipe créative a pris la direction de l'ouest sauvage pour une histoire qui reprend les codes traditionnels du western brutal et désespéré. Une habitude du bonhomme : que ce soit sur Timecop ou 47 Ronin, Richardson a rarement versé dans les aventures légères ou humoristiques.
 

 
Même sentiment cette fois ci :
 
"Gunslingers suit l'aventure de Joséphine, une enfant qui va vivre un douzième anniversaire se passablement tragique : de passage avec sa famille en ville pour recevoir son cadeau, celle-ci assiste impuissante au meurtre de ses parents, abattus par un groupe de cowboys ivres morts. Seulement voilà. Les assassins n'étaient autres que les hommes d'Andrew McGeary, le fils d'un riche propriétaire du coin, venu se saouler au bar du coin pour fêter son mariage. Pour se couvrir, l'ignoble McGeary va accuser les parents de Joséphine d'avoir provoqué une bagarre. La jeune fille, enragée par ce mensonge éhontée, et encore traumatisée par la mort de sa famille, attrape l’arme du shérif et exécute le fieffé menteur !

Furieux, le père McGeary entend rendre justice pour son salaud de fils. Il pousse le shérif pour que Joséphine soit jugée et pendue, mais l'héroïne va finalement être libérée lorsque, par surprise, son grand-père, un hors-la-loi qu'elle n'avait jamais rencontré, débarque pour la faire évader. Ethan Foster était un flingueur célèbre de la région que tout le monde pensait mort depuis longtemps, mais celui-ci est finalement sorti de sa cachette pour venir à la rescousse du dernier membre de sa famille. Le vieil homme espère se faire pardonner pour ses anciens crimes et prend la fillette sous son aile. Ensemble, les derniers restes de la famille Foster sont poursuivis sans relâche par les hommes des McGeary dans leur cavalcade."

Amateurs de western brutaux, Gunslingers vous attend. Le projet a été annoncé pour le 18 mars 2025 au prix de 19,99 dollars. Malheureusement, Dark Horse n'a pas présenté de premières planches, mais vous pouvez toujours feuilleter les planches de la série Cloaked pour vous faire une idée du coup de crayon d'Armengol (avec quelques accents de Jock en moins déstructuré). 
 
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer