Home Brèves News Reviews Previews Dossiers Podcasts Interviews WebTV chroniques
ConnexionInscription
Endeavour : une création originale de Stephanie Phillips chez DSTLRY en février 2025

Endeavour : une création originale de Stephanie Phillips chez DSTLRY en février 2025

NewsIndé

Si les éditions DSLTRY avaient déjà pris le temps de citer quelques unes des (nombreuses) équipes créatives qui livreront les projets de 2025 pour la compagnie, certains titres manquaient encore à l'appel. Stephanie Phillips (Grim, Harley Quinn) n'avait pas été nommée dans la liste, par exemple. Et c'est dommage, puisque la scénariste, sur une pente ascendante depuis quelques années, ne compte pas ralentir la cadence d'ici l'an prochain. En parallèle de son travail sur le personnage de Jean Grey, Phillips est effectivement à l'oeuvre sur une création originale en compagnie de l'artiste Marc Laming (Star Wars, James Bond) : Endeavour, un projet à base de bateaux, de survivants potentiellement cannibales et de leçons d'histoire sur l'exploration du globe.

James Cook(ed)

L'objectif est à la fois simple et compliqué : un groupe d'enfants se retrouvent paumés en mer à la suite d'une croisière éducative et culturelle partie à la dérive. Le projet emprunte son nom au célèbre navire de l'explorateur britannique James Cook, un grand nom de la marine anglaise connu pour son épaisse contribution à la cartographie terrestre. Il est notamment connu pour avoir été le premier navigateur à avoir réalisé un tour complet de l'Atlantique, en réalisant au passage les premières cartographies de Terre-Neuve et de la Nouvelle Zélande. Pourquoi cet élément est-il important ? Qu'est-ce que ça vient faire avec le récit de survivants au milieu d'une épave à la dérive ? On ne sait pas très bien. Mais le communiqué de presse a l'air d'insister sur cette donnée en particulier.
 

 
A savoir :
 
"Entre 1768 à 1771, le HMS Endeavour, commandé par le célèbre lieutenant James Cook, a navigué à la découverte de Tahiti, de la Nouvelle-Zélande et de l'Australie. Cela ne s'est pas bien terminé pour lui, mais le bonhomme a eu le mérite de rentrer dans l'Histoire. Aujourd'hui, une entreprise de tourisme moderne propose aux curieux de participer à un voyage « de luxe » à bord d'une reconstitution presque parfaite du navire de Cook. 

Pour une somme considérable, les passagers (avec les moyens de se payer le voyage) auront la possibilité de vivre une expérience historique en profitant au passage de tout le confort moderne de ce genre de périples. Les vacances de toute une vie, en somme... jusqu'à ce que l'impensable se produise : sept enfants se retrouvent coincés à bord du navire, seuls et à la dérive au milieu de l'océan. La mer agitée et le manque de rations sont le cadet de leurs soucis, car ils réalisent rapidement que le véritable danger va venir de leurs propres congénères : qui va être le premier à frapper ?"

Le projet Endeavour est présenté par les éditions DSLTRY comme la rencontre de Sa Majesté des Mouches et la série Yellowjackets (logique : dans un cas, on suit un groupe d'enfants isolés du reste du monde qui organisent leur propre hiérarchie sociale, jusqu'à revenir à un état sauvage où la loi du plus fort domine finalement, et dans l'autre cas, une petite troupe de survivants doit apprendre à survivre à la suite d'un crash d'avion avant d'être secourue et ramenée vers la civilisation). L'originalité principale repose surtout sur le motif du bateau, mais on aurait envie de croire que Stephanie Phillips a un autre atout dans la manche pour motiver l'existence de cette nouvelle création.
 
Endeavour #1 est attendu pour le 5 février 2025 avec une couverture variante de l'artiste Matteo Scalera et Lee Loughridge à la mise en couleurs.
 
 
Corentin
est sur twitter
à lire également
Commentaires (0)
Vous devez être connecté pour participer