A l'origine, le grand projet d'univers spatial 3W3M (Three Worlds Three Moons) de Jonathan Hickman, Mike Huddleston et Mike Del Mundo avait été entamé au moment où l'enseigne Substack s'était tournée vers les artistes de l'industrie des comics pour augmenter son parc d'utilisateurs. Souvenez vous : Substack, une compagnie spécialisée dans la production de newsletters, proposait à l'époque de rémunérer les artistes de comics en échange de la promesse de réserver certaines de leurs créations originales à des formats de prépublication exclusifs à la plateforme. Les contrats était même particulièrement avantageux, puisque cette exclusivité fonctionnait sur une durée limitée et sans obligation légale de rétention des droits.
Qu'est-ce que ça veut dire ? Simplement que, du moment que les artistes de comics concernés prenaient bien le soin de publier leurs planches via Substack, ils étaient ensuite parfaitement libre, dans un second temps, de s'adresser à des maisons d'édition plus traditionnelles pour éditer les projets en question. C'est ainsi que beaucoup de créations développées à la base pour cette plateforme ont ensuite été publiées ailleurs. Et l'enseigne de newsletter en aura surtout profité pour habituer les auteurs à utiliser ce nouveau format pour s'adresser directement aux fans (et de fait, l'opération est réussie : Chip Zdarsky, Grant Morrison, Tom Brevoort, une bonne partie de l'industrie a embrassé cette plateforme comme mode d'expression principal en dehors des réseaux sociaux). Le dernier bastion resté globalement exclusif aux abonnés Substack était encore, jusqu'à récemment, l'univers 3W3M.
Enfin une porte vers les étoiles
Projet le plus ambitieux de la liste des comics
Substack, ce monde de fiction en perpétuelle évolution va enfin être accessible à l'achat pour les gens
qui ne s'étaient pas abonnés à la newsletter. Une partie des projets déjà compilée dans de grandes éditions au format album (qui n'ont été commercialisés que sur certains salons, comme la
New York Comic Con) est actuellement disponible à l'achat par la voie d'une campagne
Kickstarter. Celle-ci embarque notamment une version dématérialisée des différents tomes développés depuis ces quelques dernières années (
Foundations,
Shift,
Arrivals,
System,
Maps et
Stories) dans des formats de romans graphiques agrémentés de quelques bonus (carnets de recherche, et l'anthologie
Legends de cet univers, à travers laquelle plusieurs équipes créatives seront déjà passées).
L'offre supérieure s'articule autour d'une épaisse édition physique de l'album "One", que les créateurs de 3W3M présentent comme le fondamental essentiel pour découvrir cette large galaxie de projets. Il comprend les histoires, croquis et schémas publiés dans Foundations, Shift et Arrivals, une bible accessible de la chronologie et de l'organisation des trois planètes et des trois lunes avec quelques histoires, des pages de prose, quelques comics, etc. L'ouvrage en question reste relativement onéreux : 75 euros pour le ticket d'entrée.
"3W3M [ONE] marque le point de de départ de notre nouvel univers, un volume autonome qui vous présente les concepts fondamentaux, les personnages et les conflits actuels et passés, sans nécessiter de lire autre chose pour prendre le train en marche. Il contient trois histoires et est disponible en deux formats : une couverture rigide luxueuse de 200 pages ou un ensemble de trois éditions collector autonomes.
En ce qui concerne la partie comics :
"D'abord pensé exclusivement pour les abonnés Substack en 2022, [FOUNDATIONS] contient nos deux premières histoires courtes, FABLE et RUIN, avec des dessins de Mike Huddleston et Mike del Mundo. Le héros de ces histoires s'appelle Tajo Vallar, au moment où celui-ci entreprend une mission vouée à l'échec vers une lune lointaine.
Et cette édition unique en son genre comprend également 48 pages d'une histoire restée jusqu'ici inédite, l'aventure : BREATHE, illustrée par le grand Jérôme Opeña. C'est ici que tout commence !
Dans le cas de [SHIFT], un projet écrit par Jonathan Hickman avec des illustrations de Mike del Mundo, il s'agit d'une histoire de 64 pages qui développe l'évolution de cet univers à travers des cycles millénaires, occupés par la magie et la science. Le récit introduit également deux des protagonistes d'un conflit éternel, encore en activité dans le présent. L'un comme l'autre façonneront la matière même de la période qui s'annonce.
Et pour [ARRIVALS], retrouvez un autre récit de Jonathan Hickman en compagnie de Nick Spencer, toujours accompagnés par Mike Huddleston. Ce volume grand format fait office de visite guidée à travers les 3 mondes et les 3 lunes de notre nouvel univers, par la voie de chapitres qui embarquent certains artistes invités spécialement pour alimenter la machine. Ce projet forme la première marche vers les prochaines étapes canoniques de l'univers 3W3M."
Du côté des livres d'étude, qui s'intéressent plutôt aux parties schématiques, documentaires et historiques dans des formats encyclopédiques : Systems revient sur l'organisation de la société à travers ces différentes peuplades aliens (politique, éducation, religion), Maps évoque plutôt la géographie (architectures, villes, régions, etc), et Histories revient sur la chronologie officielle (grandes dates, faits marquants, etc). Chacun de ces tomes comprend une série d'illustrations, en plus de la grammaire des logos et des pages de manuels qui plaisent tant au bon Jonathan Hickman. L'équipe de 3W3M précise au passage que cette campagne de financement est plus à voir comme une main tendue pour les curieux(ses) qui se posaient la question de ce que les artistes concoctaient depuis toutes ces années à l'ombre de l'abonnement Substack. Dans la mesure où les trois créateurs ont prévu de passer la seconde pour la suite de l'aventure, on peut voir ces différents lots comme un "prix découverte" pour motiver le public généraliste.