Tout vient à point à qui sait attendre. Annoncé à la base pour l'année 2022, l'album Post Americana a finalement pris un peu de retard chez HiComics. Mais c'est sur les habituels sites revendeurs que l'on peut désormais voir une date de sortie en bonne et due forme, signe que les amateurs et amatrices de l'excellent Steve Skroce (qui avaient pu apprécier le déjanté Maestros chez le même éditeur) pourront retrouver leur auteur en début d'année prochaine.
La mini-série Post Americana a été annoncée initialement à l'automne 2020 et s'apparentait clairement à une réponse de Steve Skroce à ce qui allait être alors les quatre ans du premier (?) terme de Donald Trump aux Etats-Unis.
Le pitch est assez simple : l'apocalypse nucléaire a finalement bien eu lieu, et un immense bunker avait été construit en prévision, afin d'abriter à la fois toute la branche exécutive du gouvernement, mais aussi les citoyens les plus riches et importants du pays. Problème : le gouvernement n'a pas réussi à s'abriter, et seuls l'élite citoyenne a pu se protéger. Quatre-vingt ans plus tard, l'une de ces personnes a décidé de se faire appeler Président des Etats-Unis, et compte bien décimer le reste des survivants, restés au dehors. Mais justement, dans ce wasteland, une jeune femme armée d'un katana est prête à tout pour se venger de l'élite qui se croit bien plus protégée du peuple qu'elle ne l'est vraiment.
Evidemment déjanté et (ultra)violent, Post Americana emprunte autant à Mad Max qu'à Idiocracy et pourrait bien se révéler bien plus d'actualité d'ici janvier 2025, en fonction des résultats d'une élection qui se déroule à l'heure même où cet article est publié. Gageons que le récit saura trouver son public quel que soit le contexte mondial. Cet album présenté en récit complet, sous label HiGraphics, sera vendu 24,95€ pour 182 pages. La couverture VO ci-dessous sera celle utilisée pour la VF a priori.