Cela faisait un petit moment que nous n'avions pas entendu parler de la collection Berger Books. Force est d'admettre que l'offre a diminué ces dernières années pour cette petite enclave intégrée au sein des éditions Dark Horse. Aussi, on découvre avec plaisir (et un peu sur le tard) la venue d'un nouveau roman graphique développé dans le cadre de cette collection : Mat Johnson (Incognegro) et Steve Lieber (Superman's Pal Jimmy Olsen) se sont associés pour réaliser ensemble l'album Backflash, un projet à base de voyage temporel et de tragédie familiale prévu pour cet automne. Mieux encore, le projet sera même disponible dès la semaine prochaine aux Etats-Unis.
C'est Flashback en Verlan
Grand fan du travail de Steve Lieber depuis sa découverte sur la série The Superior Foes of Spider-Man, Mat Johnson avait très envie de collaborer avec ce dessinateur de génie depuis quelques longues années déjà. Il aura fallu une amorce passablement morose pour amorcer ce titre monté en commun : le scénariste a perdu sa mère relativement récemment, ce qui aura fini par le motiver à développer cette histoire centrée sur le thème de la famille. Johnson décrit cette aventure comme un projet extrêmement personnel, même si Lieber assure que le titre est aussi gorgé d'humour et de folie, en parallèle de cette approche plus humaine et mélancolique.
Voici comment Dark Horse décrit le roman graphique :
"Backflash raconte l'histoire de Devin, un héros dont la vie est en train de partir en vrille. Celui-ci se découvre une capacité étonnante : lorsqu'il entre entre en contact avec le moindre objet d'un des membres de sa famille, il est capable de voyager à travers le temps, pour revivre certains moments de son passé. Cette sorte de capsule temporelle nostalgique lui permet de s'éloigner des problématiques réels du présent.
Mais plus Devin "retourne en arrière", plus il se rapproche d'un secret de famille honteux, sur fond de mystère et de trahison. A travers cette quête d'une vérité qu'il n'était pas censée connaître, Devin doit accepter son passé s'il veut avoir une chance d'avoir un avenir."
En somme, une intrigue en forme de métaphore sur le deuil, sous-genre à part entière de l'industrie de la BD aux Etats-Unis. Pensez à Blue in Green où le héros part lui-aussi à la recherche de ses racines suite à la mort d'un parent proche, ou à Salamandre, une autre création Berger Books, dans lequel Ian Culbard avait cherché à rendre hommage à son père dans le souvenir de ses vacances d'enfant à travers une Europe divisée par la Guerre Froide. Quelque part, le synopsis évoque aussi le film About Time, et le moment touchant de la relation père/fils qui aura réussi à arracher quelques larmes aux plus virils gaillards ("tu parles de toi là ?" m'en fous, c'était une super scène, j'ai pas honte, laissez moi).
Lee Loughridge assure la mise en couleurs de cet album attendu pour le 12 novembre 2024 aux Etats-Unis, pour un prix de 22,99 dollars sur 104 pages. Reste à voir si ce projet encouragera Karen Berger à maintenir ou accélérer la cadence sur la collection Berger Books, ou si cette partie du catalogue de Dark Horse devra encore se contenter d'une ou deux petites sorties annuelles faute de matière à envoyer à l'imprimerie. Notons qu'en ayant opté pour la publication directement en graphic novel sans passer par le single issue, la fréquence de sortie est forcément touchée. Les doigts restent croisés.