Si SOMNA doit ouvrir l'arrivée des titres DSTLRY chez Delcourt en ce mois de novembre, il faudra attendre le début de l'année prochaine pour voir cette partie du catalogue comics de l'éditeur s'agrandir. Déjà énoncés par le directeur de collection Thierry Mornet au gré de diverses interviews, les albums Gone et Spectregraph se sont désormais trouvés des dates de sorties concrètes. Avec de (jolis) visuels de couverture pour les accompagner. Il est donc temps de faire un point afin de cibler la sortie qui vous intéresse et la noter dans votre petit calendrier.
Ainsi, la première sortie DSTLRY de 2025 sera celle par qui l'éditeur américain a fait ses touts débuts, après la publication de son anthologie The Devil's Cut. Il s'agit de Gone, un récit complet (publié en trois numéros aux Etats-Unis) de Jock (Wytches, Snow Angels, Le Batman Qui Rit) qui verse allègrement dans la science-fiction, en nous emmenant dans un futur peu reluisant où les inégalités sociétales sont toujours d'actualité.
"Quand on vit sur une planète lointaine, où des pauvres travailleurs gagnent leur vie en réparant et en réapprovisionnant les vaisseaux spatiaux, le seul endroit où on rêve d'être, c'est... Ailleurs ! C'est exactement là que Abi, 13 ans, veut aller ! Mais la vie dans le cosmos est loin d'être ce dont elle avait rêvé. Défis et trahisons l'attendent au tournant, dans un voyage imprévisible qui va l'entrainer loin, très loin de chez elle..."
Le récit sera publié dans un format un peu atypique pour la collection Contrebande de Delcourt, compte tenu des dimensions spéciales des comics DSTLRY aux US - qui se rapprochent du format des DC Black Label. Gone est attendu pour le 22 janvier 2025 au prix de 20,50€. Au vu de la sortie, on se prend à espérer que Jock puisse être présent - ou plutôt, de retour - au FIBD.
Après la science-fiction viendront l'horreur et le paranormal avec l'un des maîtres incontestés du genre à l'heure actuelle, James Tynion IV (The Deviant, Worldtr33), accompagné du non moins talentueux Christian Ward (Batman : City of Madness), dont le travail en numérique se montre fascinant, notamment pour les ambiances qu'il convoque.
"Un manoir étrange, niché sur la côte, à quelques kilomètres au nord de Los Angeles... Des rumeurs courent... On le dit hanté... Son propriétaire était un magnat de l'industrie, avec une étrange fascination pour l'occulte et le paranormal. Depuis des décennies, les hommes et les femmes les plus riches du pays cherchent à comprendre ce qu'il y construisait. Maintenant, alors qu'il vient de mourir, ils ont hâte de le découvrir..."
Cet album là sera de sortie le 26 mars 2025, au prix de 23,75€. Nous vous reparlerons au mieux de ces deux sorties au moment voulu. A noter que l'enseigne Pulp's devrait, comme pour SOMNA, proposer une édition limitée pour chacun de ces titres.