Avant tout, Kevin Feige est un homme de peu de mots. Formé d'une structure compacte qui se compose d'un mélange subtil, avec 40% d'enthousiasme authentique, 40% de formules marketing creuses et 20% de déclarations d'intention adressées aux actionnaires, le discours général du président de Marvel Studios est souvent observé à la loupe par les observateurs extérieurs à la recherche d'informations susceptibles de passer entre les phrases toutes faites. Et en réalité, tout repose sur ces 40% d'enthousiasme : Feige aime son travail, et malgré le poids des années, cette passion de grand enfant pour les projets sur lesquels il travaille n'a jamais totalement disparu. Alors, quand on lui demande si un personnage est en route, il ne va pas dire oui. Contractuellement, c'est pas trop possible. Et donc il répond non, et tout le monde devine la réponse dans son sourire crispé. Dernier exemple en date avec la Sorcière Rouge.
Avec la sortie de la série Agatha All Along et l'introduction d'un personnage considérée comme proche de Wanda Maximoff par certains experts du monde des comics (par contre faut rattraper le feuilleton les gars, prochain article on spoile hein, ça suffit maintenant), les fans se demandent comment Marvel Studios compte bien procéder. Théoriquement, le personnage est mort dans le présent, au sortir de Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Sauf que, quelques obstacles s'opposent à cette version des faits : déjà, Wanda est morte dans une posture de méchante, et ça, ça ne se fait pas. Dans les univers de super-héros, on peut massacrer des gens tant qu'on veut, du moment qu'on a l'excuse d'être en deuil, on aura toujours droit à une sortie rédemptrice. Demandez à Hawkeye ce qu'il en pense. Ou Loki. Ou Agatha tiens, ça marche à tous les étages. La Sorcière Rouge finira forcément par revenir pour embrasser son destin de figure positive, en retrouvant ses proches par la même occasion.
De ce point de vue, Kevin Feige n'a même pas cherché à couvrir sa réponse marketing des habituelles balises de précaution. Interrogé par le site Omelete (qui n'a mis qu'un seul T à son nom, c'est ridicule), le président de Marvel Studios a déclaré :
"Depuis la sortie d'Agatha All Along, les fans ont été nombreux à se poser des questions au sujet de Wanda. Donc tout ce que je peux dire, c'est que nous sommes impatients de découvrir quand et comment elle pourra faire son retour."
Toutes les pièces du puzzle s'emboîtent avec harmonie : l'adaptation des Young Avengers est en route, vous l'aurez lu ici en premier. Non ? Bon, on verra, mais une chose est sûre, Elizabeth Olsen a encore au moins une prestation à nous offrir chez Marvel Studios.
Dans la même interview, Feige assure également que le film Blade est toujours prévu (un grand enfant on vous dit, il a encore le goût des pranks, quel déconneur vraiment) et il évoque au passage le cas de Miles Morales. En l'occurrence, la piste avait déjà été évoquée par Chris Miller : le personnage ne sera pas présent dans Spider-Man 4, et attendra la fin de la saga Spider-Verse avant de faire ses débuts en images réelles. Le patron a toutefois eu du mal à dissimuler un détail : selon lui, Miles sera rentabilisé "peu de temps" après Beyond the Spider-Verse dans l'univers Marvel Studios. Si on veut être réalistes, on peut donc miser sur la chronologie suivante : Spider-Man 4 en 2026, Beyond en 2027 et Spider-Man 5 avec Miles dans le rôle titre en 2028. On prend les paris ?