Récemment, la série The Penguin s'est achevée (ou tout du moins, une "saison" s'est achevée, en attendant d'en savoir plus de ce point de vue) sur un final concluant. Le spin-off de The Batman a validé l'intérêt d'un certain modèle de production : des feuilletons pour adultes, avec des vedettes de cinéma, une certaine assise budgétaire, et sans forcément avoir besoin de dégainer la traditionnelle panoplie gag et fonds verts pour vendre le produit. Le prochain exemple de série susceptible de cocher toutes ces cases est actuellement en cours de tournage. D'un projet curieux, sorti de nulle part, Spider-Noir est effectivement devenu l'un des concurrents sérieux sur ce marché des adaptations pour adultes, avec une belle liste d'interprètes (Nicolas Cage, Brendan Gleeson, Jack Huston), un costume proche des comics pour le héros et la promesse d'un polar rétro' dans le New York des années trente.
New York Citaï
Au fur et à mesure du processus de production, la rédaction de
Deadline a eu accès aux détails techniques, et surtout à la liste des comédiennes et comédiens embauché(e)s pour participer à ce projet. C'est pour ça que les annonces de casting
continuent de tomber plusieurs longs mois après le début de tournage. En l'occurrence, le site ajoute un nom à la liste : celui d'
Andrew Lewis Caldwell, connu pour son rôle dans le film
Matrix Resurrections et les séries
iZombie et
Danger Force. Au global, un profil de second rôle pour peupler cette plongée dans le paysage urbain du New York de la grande époque du pulp. Les détails sur son rôle n'ont pas été révélés, pas plus que pour l'essentiel des actrices et des acteurs sur le projet.
En théorie, la série devrait s'intéresser à l'enquête d'un détective privé vieillissant (Nicolas Cage). Autrefois, celui-ci protégeait la population des truands et des gangsters dans le costume de Spider-Man (à supposer que la série utilise effectivement le nom officiel du personnage), et aura fini par prendre sa retraite pour se consacrer à son activité civile. Ceci étant, ce descriptif n'est peut-être forcément à prendre pour argent comptant : on a bien vu un costume de Spider-Man Noir sur le tournage, et même s'il pourrait s'agir d'une scène de flashback, on se demande tout de même si le héros ne va pas reprendre du service pour faire face à un adversaire revenu du passé (Brendan Gleeson).
Affaire à suivre, en espérant que les équipes auront bientôt suffisamment de matériel dans la boîte pour nous proposer une première bande-annonce dans les six mois.