Les Avengers, les Fantastic Four, et peut-être même le Red Hulk aussi : tout le monde veut la peau de Victor Von Doom en ce moment. Ce doit être ce qu'on appelle la rançon du succès. Devenu le Sorcier Suprême de la Terre depuis la fin de l'événement Blood Hunt, le dictateur prépare son plan de conquête pour asseoir son pouvoir sur la planète toute entière. Une phrase que vous risquez de lire souvent dans ces colonnes, dans la mesure où cet élément déclencheur a déjà permis de valider au moins trois nouveaux comics : la maxi-série One World Under Doom, qui amorcera cette ébauche de statu quo, la nouvelle série Red Hulk, dans la mesure où Thaddeus Ross est actuellement retenu prisonnier dans un sous-sol en Latvérie, mais aussi la mini' Thunderbolts : Doomstrike annoncée cette semaine. Ce projet en cinq numéros a été confirmé pour le début de l'année prochaine.
Marvel Comics Studios
C'était quelque part un peu obligatoire. Comme dans le cas du projet consacré au Général Ross, enfin ramené d'entre les morts au sortir de longues années d'activité, la Maison des Idées doit encore une fois s'aligner sur l'agenda des sorties de Marvel Studios et proposer des comics en accord avec l'offre du moment. Déjà, l'événement One World Under Doom (ou Emperor Doom, puisque le crossover officiel s'appelle comme ça) n'est pas non plus tombé du ciel. Même si Jed MacKay travaille le concept (et ce personnage précis) depuis déjà quelques années, le fait d'avoir un film Fantastic Four prévu pour l'an prochain, en rampe de lancement du projet Avengers : Doomsday l'année suivante, est à voir comme un indice éventuelle quant aux raisons qui ont poussé Marvel à remettre un tel coup de projecteur sur Fatalis dans le présent.
C'est de bonne guerre, et au demeurant, rien n'empêche les séries d'être intéressantes. On aurait même envie de dire que les fans du Red Hulk pourraient remercier Kevin Feige : grâce à Captain America : Brave New World, celui-ci a enfin eu droit à un nouveau volume en solo'.
C'est la même chose dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui : si vous avez apprécié le travail de
Colin Kelly et
Jackson Lanzing sur la mini'
Thunderbolts sortie l'année dernière, vous serez heureux d'apprendre que les deux scénaristes ont décidé de rempiler pour écrire cette nouvelle aventure. Le duo sera cette fois accompagné par l'artiste
Tommaso Bianchi (
Giant-Size Silver Surger) à la place de
Geraldo Borges.
Leinil Yu signe la couverture, ornée du flocage "
One World Under Doom" pour correspondre à l'urgence du moment.
En ce qui concerne l'intrigue, cette fois, Bucky Barnes va décider d'agir de son propre chef pour tenter de mettre un terme aux sombres machineries de Doom avant qu'il ne soit trop tard. Le Winter Soldier va reformer l'équipe des Thunderbolts et se lancer sur la piste du dictateur, dans l'idée de l'empêcher de nuire une bonne fois pour toutes.
"Doom gouverne le monde entier. Et Bucky Barnes l'a aidé à en arriver là. Pour expier de ses fautes (involontaires, évidemment) le Winter Soldier va composer une équipe de black-ops pour mener une mission cruciale : tout brûler. Mais lorsque cette nouvelle version des Thunderbolts – qui comprend Black Widow, Songbird, USAgent, Sharon Carter et quelques surprises à l'horizon – se lancent dans une guerre sans merci pour détruire l'empire de Doom, le dictateur a bien l'intention d'étouffer cette bribe de rébellion en massacrant ses adversaires les uns après les autres."
Thunderbolts : Doomstrike #1 est attendu pour le 19 février 2025.