Les plannings 2025 des éditeurs français de comics se dévoilent de plus en plus en cette fin d'année. Alors que Hi Comics dévoile ses titres indés en vidéo, que 404 Graphics ou Ankama ont présenté certaines de leurs prochaines parutions à venir, l'éditeur jeunesse Kinaye à quant à lui évoqué deux de ses futurs titres pour l'année prochaine. Des œuvres forcément inscrites dans le format jeunesse, en accord avec l'offre traditionnelle de cette chouette petite enseigne.
Prenons les choses dans l'ordre chronologique : le premier des deux projets à venir se présente comme un conte nommé The Pale Queen, écrit et dessinée (à l'aquarelle) par Ethan M. Aldridge. Bien connu du réseau social Instagram, où il cumule près de 150.000 abonnés, ce jeune dessinateur n'avait toujours été publié en VF jusqu'ici. L'occasion était toute trouvée pour avec son dernier projet en date, que l'éditeur décrit comme « parfait pour les fans de Snapdragon et du Fantôme d'Anya ! » Une promesse alléchante, tant Snapdragon avait été une véritable révélation des deux côtés de l'Atlantique.
Voici toujours le synopsis de la version originale :
"Agatha a toujours rêvé des étoiles. Mais lorsque le hasard de la vie l'amène à rencontrer la Dame des Collines, Agatha est étonnée d'apprendre qu'un monde magique secret se cache dans la mystérieuse zone couverte de brume aux abords de son village. L'héroïne est captivée par sa rencontre avec la Dame des Collines, mais celle-ci est-elle réellement ce qu'elle prétend être ?
Alors qu’Agatha noue une nouvelle amitié avec une fille de la ville, cette nouvelle copine lui apprend que la Dame est bien plus âgée (et bien plus puissante) qu’elle n’aurait pu le deviner. Et que ses projets sont loin d'être innocents. Agatha sera-t-elle capable de protéger les personnes qu’elle aime à l'issue de cette aventure ?"
Le titre devrait débarquer dans les librairies française dans le courant du mois de mars 2025.
Autre titre annoncée, celui-ci de la part d'un auteur déjà connu des lecteurs assidus de Kinaye : le pétillant Strange Bedfellows réalisé par Ariel Slamet Ries. Ancienn·e étudiant·e en animation, l'auteurice a depuis 2014 basculé·e dans la création de BDs, avec notamment sa série Witchy (publiée chez Akileos) mais aussi son magnifique Cry Wolf Girl, sorti en début d'année 2024 chez Kinaye. Leur prochaine collaboration tombera au mois d'avril 2025.
Strange Bedfellows se présente comme une romance pleine d'humour, articulée autour d'un jeune homme, Oberon, qui va devoir faire face à un choix cornélien au moment où celui-ci se découvre un pouvoir hors du commun : celui de pouvoir matérialiser ses rêves dans la réalité.
Un pitch intriguant que l'on a hâte de découvrir (d'ici le printemps prochain, donc). Au passage, l'œuvre porte le même nom qu'une comédie romantique sortie en en 1965, réalisé par Melvin Frank ? Un clin d'oeil, peut-être. Ce qui est sûr, c'est qu'il faudra être vigilant d'ici le deuxième trimestre de l'année prochaine à l'affut des nouveaux titres de chez Kinaye.