Récemment, les éditeurs spécialisés dans le super-héros ont déballé le programme des nouveautés prévues pour le début de l'année prochaine. Dans la foulée, les grandes enseignes du marché indépendant vont donc pouvoir dégainer les créations originales, et poursuivre le grand remplissage du calendrier pour le premier trimestre 2025. Chez Oni Press, les annonces ont déjà commencé pour le mois de février avec la série Mine is a Long, Lonesome Grave de Justin Jordan et Chris Shehan. Image Comics commence également à poser ses pions, avec un titre développé par le scénariste A.J. Lieberman (Cowboy Ninja Viking, Batman : Gotham Knights) et Mike Henderson (Nailbiter, The Forge), un polar qui prend le sujet de l'esprit de ruche des abeilles comme toile de fond. Le projet s'appelle The Hive et fera lui-aussi ses débuts au mois de février.
Besogneuses Petites Abeilles
Connu pour son travail sur
Cowboy Ninja Viking, un petit succès de librairie qui a même failli être adapté au cinéma (le projet avait même été assez loin,
jusqu'à embaucher Chris Pratt et
Priyanka Chopra avant d'être mis en pause pour une durée indéterminée),
Lieberman s'est donné pour objectif de conduire un récit dans les codes du néo-noir, un polar froid dans lequel certains individus dangereux sont nés avec la capacité de contrôler la volonté des gens. Cette capacité est comparée à celle des abeilles, un groupe d'insectes à qui on prête cette même faculté à penser en terme de collectif au service de leur reine. D'où le nom du titre :
The Hive, la ruche, et de son groupe de héros, les
Hivers.
Le descriptif tisse cette métaphore en profondeur :
"Mason Shaw n'est personne. Une simple abeille ouvrière dans la ruche de la société. Mais son quotidien est sur le point de changer : lorsqu’il croise la route d'un groupe individus en cavale, qui tentent d'échapper à la vengeance d'une reine des abeilles aux immenses pouvoirs.
Dans cet univers, il existe des gens capables de se connecter à l'esprit de celles et ceux qui les entourent. Ces agents hors du commun, les Hivers, peuvent ainsi manipuler les humains normaux en suivant la logique de l'esprit de ruche. Ce n'est pas de l'hypnose. Ce n’est pas une sorte de drogue. C'est biologique. The Hive raconte l'histoire d'un groupe de Hivers traqués, qui ont quitté l'emprise de leur reine. Depuis, celle-ci les traque sans relâche. Mais lorsqu'une mystérieuse abeille ouvrière (Masion) est recrutée au sein du groupe, son arrivée va déclencher une série d'événements en cascade qui amorcent la rencontre fatidique entre les Hivers, leur reine, et le bain de sang qui se prépare. Du sexe. de la violence. Et des abeilles. Bienvenue dans The Hive."
'Faut admettre : du sexe, de la violence et des abeilles, on fait difficilement mieux sur le plan des accroches marketing. De son côté, Lieberman explique dans le communiqué de presse que le titre prendra des directions inattendues, tout en étant parfaitement calqué sur cette promesse de polar suffocant et violent. Pour vous faire une idée, Image Comics a déjà présenté quelques premières planches, dans un style graphique coloré et plutôt dynamique qui nous rappelle la bonne époque des comics dans le registre policier du milieu des années deux mille.
A voir pour les curieux. The Hive #1 fera ses débuts dans les kiosques le 12 février 2025.