La série Spawn de Todd McFarlane continue inlassablement son bonhomme de chemin, et le scénariste trouve régulièrement des idées pour relancer l'intérêt médiatique et éditorial autour de ce qui est, aujourd'hui, la série la plus longue jamais publiée en creator-owned. Au début de l'année, Spawn #350 marquait une étape importante pour le titre : au-delà de son impressionnante numérotation, une intrigue laissée en suspend depuis des centaines de numéros était résolue, avec l'ascension d'une nouvelle personne sur le trône de l'Enfer. A l'approche de Spawn #360 pour le début d'année prochaine, c'est McFarlane lui-même qui annonce revenir sur le titre en tant que scénariste principal - ce afin d'ouvrir également une nouvelle direction pour la série.
Qu'on se le dise : Todd McFarlane n'a jamais réellement laissé de côté la direction de Spawn puisque même lorsque d'autres scénaristes s'emparent du titre, il est toujours crédité pour du "script additionnel" - puisque c'est de toute façon bien lui, en compagnie de l'éditeur Thomas Healy, qui gère la ligne directrice de l'univers Spawn, qui s'est d'ailleurs considérablement étendu cette année en termes de comics.
Attention, quelques spoilers si vous n'êtes pas à jour sur Spawn
Reste que pour Spawn #360, Todd McFarlane ne déléguera plus l'écriture à Rory McConville comme c'était le cas depuis quelques temps, et reprendra le scénario à 100% - ce qui lui permet également de retrouver à temps plein Brett Booth, avec qui il a déjà pu travailler auparavant sur Gunslinger Spawn. En terme de direction, le statu quo post-Spawn #350 sera à nouveau bouleversé : les Dead Zones qui ont recouvert l'ensemble de la surface de la Terre auront disparu, permettant à Al Simmons - ainsi que tous les êtres servant l'Enfer ou le Paradis - de retrouver ses pouvoirs. Néanmoins, cela ne se fera pas sans un coût, puisque cette disparition des Dead Zones se fait au prix de la victoire du vampire Bludd, qui a profité dès Spawn #351 des conséquences de l'arrivée de Nyx sur le trône de l'Enfer pour prendre le pouvoir sur Terre.
Nous devrions donc voir Spawn affronter frontalement un Vampire Kingdom fort puissant, et quelques premières planches de Brett Booth pour ce 360e numéro sont à retrouver ci-dessous. Au programme également, des couvertures signées Carlos Barberi, Marco Failla, et Brett Booth bien évidemment. Spawn #360 sera à retrouver dans les comic shops à compter du 1er janvier 2025, histoire de bien démarrer la nouvelle année.