Les grands mythes des Etats-Unis ont la peau dure : l'histoire de Frank Morris, détenu de la prison fédérale d'Alcatraz entré dans l'histoire pour avoir réussi son évasion en compagnie des frères Clarence et John Anglin, fascine encore dans le présent. Une fois libérés, les trois fugitifs tenteront de traverser les eaux de la baie de San Francisco pour atteindre la côte. Les autorités ne parviendront jamais à retrouver Morris et ses compagnons de fortune, et en concluront que les évadés se seront simplement noyés, victimes de la puissance des courants océaniques et de la température des eaux de la région.
Cette disparition inexpliquée va ensuite servir de moteur à toute une batterie de réinterprétations : certains témoins assureront avoir croisé la route de Frank Morris plusieurs années après son évasion, et de nombreux théoriciens ont ensuite tenté de prouver que les trois détenus ont survécu à la traversée.
Enter Christopher Cantwell
Cette anecdote carcérale a déjà fait l'objet de plusieurs adaptations - notamment dans le célèbre film
L'Évadé d'Alacatraz de
Don Siegel (1979) avec
Clint Eastwood. Plus récemment, le
Label 619 a également publié
l'album Frank Lee - L'après Alcatraz dans lequel les artistes
Hasteda et
Ludovic Chesnot s'étaient amusés à imaginer la vie de
Morris après son évasion. Du côté des comics,
Christopher Cantwell va bientôt s'attaquer à un projet comparable. En compagnie de l'artiste
Tyler Crook, le créateur extrapole sur la cavale des trois prisonniers une fois sortis d'Alcatraz, dans le cadre d'une mini-série en cinq numéros attendue pour le premier trimestre de l'année prochaine :
Out of Alcatraz.
Avec ce titre, l'éditeur complète son programme pour le premier semestre 2025.
"Les détenus Frank Morris et Clarence Anglin se sont échoués à San Francisco après avoir survécu à leur célèbre évasion du pénitencier fédéral d'Alcatraz en juin 1962. Ils doivent leur vie à une mystérieuse jeune femme, qui cherche elle aussi à fuir quelque chose, et espèrent pouvoir rapidement prendre la route vers le nord jusqu’à la frontière du pays. Mais avant ça, il faudra être capable de sortir vivants de Modesto. Alors qu'une chasse à l'homme s'engage pour retrouver les fugitifs, ceux-ci sont sur le point de découvrir la terrible vérité : la vie en cavale est une prison encore plus infernale qu'Alcatraz ne l'était."
Cantwell ajoute :
"Le mythe de l'évasion d'Alcatraz par ces trois hommes en 1962 rentre dans cette gamme de possibilités historiques qui m'a toujours captivé. J'ai longtemps été obsédé à l'idée de savoir ce que Morris et les Anglin seraient devenus s'ils étaient réellement à quitter cette île et à sortir de la baie. Ce point de départ s'est vite transformées en une parabole très américaine sur le thème de la liberté, et s'il était réellement possible de s'échapper de sa propre condition."
Le projet fera ses débuts en mars prochain avec un premier numéro de 48 pages, orné de couvertures variantes réalisées par Oliver Dominguez, Valeria Burzo, Massimo Carnevale et Hayden Sherman.
Quelques planches accompagnent l'annonce.