Au cours des dernières années, DC Comics a pu se distinguer de la maison d'édition concurrente Marvel sur un aspect particulier : celui de ne pas avoir recours systématiquement au relaunch sur ses séries régulières au moindre changement d'équipe créative. De cette politique éditoriale qui a su tenir pour certains titres depuis Rebirth (en 2016), malgré les passages aux ères Infinite Frontier puis Dawn of DC, et maintenant All In, c'est la longévité de séries comme Batman, qui a franchi récemment son 150e numéro. Mais le gimmick du relaunch pourrait malgré tout faire son retour chez DC pour deux séries majeures l'an prochain, selon les ouï-dires rapportés par Rich Johnston depuis le salon Thought Bubble qui s'est tenu récemment.
Selon l'informateur, qui a déjà prouvé à de très nombreuses reprises savoir où placer ses oreilles dès qu'il est question de DC Comics, l'éditeur à deux lettres a donc prévu de relauncher ses deux titres phares Batman et Superman pour l'année 2025. Concernant le Chevalier Noir, l'idée serait de remettre les compteurs à zéro (enfin, à un) une fois Hush 2, le grand retour de Jeph Loeb et Jim Lee sur une publication régulière de l'éditeur à deux lettres. Bien entendu, l'arc scénaristique en question aura une durée limitée, et devra s'étaler a priori de Batman #158 à #163. Le plan de DC Comics est - sûrement - de profiter de l'appel que provoquera ce blockbuster comics sur le titre Batman pour les lancer par la suite sur le relaunch plus facilement. A supposer qu'une équipe créative suffisamment solide pour passer après Loeb/Lee soit au rendez-vous.
En face, l'idée d'un relaunch pour la série Superman a tout d'une évidence compte tenu des pratiques modernes des maisons d'édition. Avec le nouveau film de James Gunn qui sortira à l'été 2025, DC cherchera à proposer aux lecteurs et lectrices potentiels un point d'entrée flambant neuf, et là aussi tout l'intérêt de l'initiative dépendra de l'équipe créative choisie. Si l'on peut être critique de cette approche soutenue par les adaptations - qui a largement montré ses limites depuis une dizaine d'années -, DC Comics fait la promotion des comics au fil des trailers de ses films depuis plusieurs années, et c'est ce qui pourrait changer la donne avec les relaunches à venir. Reste que dans l'immédiat, les chiffres de ventes de Hush 2 pourraient bien prouver par A+B que le numéro #1 n'est qu'un prétexte, et que l'intérêt du lectorat peut être suscité par le contenu d'un comicbook, une réflexion qui devrait plus généralement être travaillée, à notre humble avis, par les Big Two. La preuve, particulièrement chez DC, avec Action Comics et Detective Comics, pour qui personne ne croît qu'il faudrait aller lire plus de 1000 numéros pour comprendre les récits actuels.
Si les relaunches doivent arriver dès le printemps 2025, nous aurons assez rapidement confirmation ou infirmation de ce que rapporte à l'heure actuelle Rich Johnston. Affaire à suivre, et de près.