Comme l'an dernier, Marvel Studios a prévu deux éditions physiques de séries diffusées sur la plateforme Disney+ pour accompagner la période des fêtes. L'occasion était toute trouvée pour rentabiliser (sur le tard) certains produits développés au départ pour alimenter le service de vidéo-à-la-demande du groupe, même si le rattrapage prend du temps, dans la mesure où les équipes de Kevin Feige visent spécifiquement le dernier mois de l'année. Histoire de capitaliser sur cette catégorie de gens qui n'ont jamais une idée de cadeau précise pendant la période noël. Vous savez, ceux qui hantent les rayons culturels des Fnac ou des Leclerc à la recherche de la bonne idée. On peut les reconnaître facilement : ils soulèvent tout ce qui leur passe sous la main, des DVDs aux bouquins de cuisine, ils lisent la couverture, lisent la description au dos, et puis ils reposent l'objet en fronçant les sourcils, avant de se dire que, au fond, ce serait peut-être mieux d'offrir un carte cadeau.
That's my katana. It's got my back.
Cette nouvelle habitude de Marvel Studios s'est donc traduite par une tradition supplémentaire dans le grand bal des rituels du solstice : chaque année à la même époque, la compagnie balance les scènes coupées des séries Disney+gratuitement sur le web. Ce qui est tout à fait normal, finalement, quand on propose aux gens d'acheter un produit en échange de l'exclusivité des bonus. Comment ? "C'est pas logique sur le plan commercial, ils devraient faire l'inverse" ? Et beh. Belle mentalité. Vous n'avez rien compris à l'esprit de noël les gars, je vous félicite. Et au passage, vous saviez que Scrooge c'était le méchant de l'histoire au départ ou bien... ?
Remarquez, on rigole, mais au final ces petits bonus gratuits permettent aussi de faire la publicité de ces fameuses rééditions sur support physique. Dans la mesure où les séries en question sont sorties depuis longtemps, beaucoup de gens avaient sans doute déjà oublié que certaines d'entre elles existaient. Hawkeye, par exemple, le film de noël de Marvel Studios coupé en six morceaux. Et coupé avec quoi ? Un katana !
En définitive, c'est un juste retour des choses pour une série qui s'est permise de pomper avec allégresse 80% des films de noël jamais produits aux Etats-Unis (et un unique numéro de la BD de Matt Fraction et David Aja). Sortie prévue pour le 3 décembre 2024 aux Etats-Unis et pour le 15 janvier 2025 en France. La liste complète des bonus avait déjà été communiquée en octobre dernier, et listait treize scènes coupées en tout.