Dans la mesure où les sets de construction LEGO sont aujourd'hui considérés comme des objets décoratifs à part entière, la marque investit de plus en plus fréquemment sur ce créneau. Ne nous faites pas dire ce qu'on n'a pas dit : sur le papier, les kits LEGO ont toujours été des objets sympathiques, agréable à entreposer une fois montés, mais pour la meilleure partie de son histoire, la marque se sera surtout concentrée sur l'angle du jouet. Les enfants qui ont grandi avec les produits de l'enseigne danoise étaient d'abord à la recherche d'un plaisir ludique associé à la construction, à l'imagination, avant de penser fengshui et optimisation de l'espace vacant au sommet des étagères à BDs. Dans le présent, c'est un peu différent.
Brand New
Devenue l'une des plus célèbres marques au monde dans le domaine du jouet, LEGO est désormais associée à l'univers de la décoration d'intérieur. Fleurs en plastique, reprises de grands tableaux d'artistes peintres célèbres, gamme "architecture", globes terrestres, l'enseigne s'est investie dans ce créneau avec une certaine énergie, et le public est visiblement au rendez-vous. Jusqu'à accoucher d'expériences plutôt étonnantes : tout récemment, un nouveau kit Marvel a été annoncé. Cette fois, il ne s'agit pas d'un décor précis, d'une scène culte sortie d'un film ou d'un comics, ou même d'un personnage en particulier. On parle bien d'un kit... Marvel. Dans le sens où celui-ci reprend simplement le fameux logo des éditions Marvel Comics, en lettres blanches sur un rectangle rouge. Tenez, celui-ci, là.
Annoncé pour le début de l'année prochaine, le kit "Marvel Logo & Minifigures" (référence #76313) comprend 931 pièces et cinq figurines : Black Widow, Captain America, Hulk, Thor et Iron Man. Celles-ci peuvent s'accrocher au bloc principal et, par la pression de trois boutons situés sur le dessus de l'objet, apparaître comme si elles sortaient directement du logo de la Maison des Idées ! C'est fou. La mécanique, vraiment. On dit du mal mais c'est quand même vachement bien.
Difficile de dire grand chose d'autre à partir de ça. Une fois monté, le kit mesure 28 centimètres de large pour 11 centimètres de haut et 7 centimètres de profondeur. En ce qui concerne le prix, pour réaliser le fantasme ultime d'avoir le logo d'une grande marque de divertissement reproduit avec des briques en plastique sur votre bureau, pour impressionner les collègues, décrocher une promotion et devenir PDG dans la foulée, l'objet ne vous coûtera pas plus de 99,99 euros. C'est donné hein. Enfin, c'est vendu. Ce qui est presque la même chose. Mais avec de l'argent.
Sortie prévue pour le mois de janvier 2025.